- Evaluation des fiches d’information-patient sur les anticancéreux oraux : le choix du patient dans son parcours de soins (Information patient & soignant)
- Ibuprofène et Streptocoques ne font pas bon ménage ! : pour informer les patients de ne pas prendre d’ibuprofène en cas de suspicion d’angine à streptocoque, car cela risque de réduire l’efficacité des antibiotiques, favoriser les complications et la dissémination du germe, et induire des complications bactériennes graves (juillet 2024)
- Carte interactive de rétrocession : permet aux patients d’identifier facilement les établissements de santé qui ont l’autorisation de rétrocéder les médicaments ; Les médicaments concernés ne sont pas disponibles en officine de ville car ils font l’objet de contraintes particulières de distribution, de dispensation ou d’administration ou nécessitent un suivi de la prescription ou de la délivrance. Plusieurs régions ont renseignées des informations (avril 2024)
- Les neuroleptiques, ça constipe ! : pour sensibiliser les patients à oser parler de constipation avec les professionnels de santé, car ce sujet n’est pas anodin ! (avril 2024)
- J’ai un traitement pour dormir ou pour gérer une angoisse ou une anxiété : pour informer les patients que dans l’insomnie comme dans l’anxiété, les benzodiazépines ne sont pas indiquées au long cours (octobre 2023)
- Il est peut être temps d’arrêter ma benzodiazépine : se poser les bonnes questions sur son traitement, pour en reparler si besoin avec son médecin (octobre 2023)
- Paracétamol en quantité, foie en difficulté : pour sensibiliser les patients sur les dernières recommandations en terme de dose journalière de traitement au paracétamol (avril 2023)
- Votre médecin vous a prescrit un IPP : pour aider les patients à identifier les médicaments IPP (inhibiteurs de la pompe à protons), et les informer des effets indésirables que peuvent avoir ces médicaments s’ils sont pris sur une longue durée (septembre 2022)
NB : document à imprimer en recto-verso, 2 flyers/page
- Arrêtez mon IPP, c’est possible! : pour informer le patient sur les bénéfices et les effets possibles liés à l’arrêt de son traitement IPP (septembre 2022)
NB : document à imprimer en recto-verso, 2 flyers/page
- Les IPP ce n’est pas pour l’éternité : pour sensibiliser les patients sur le bon usage des anti-ulcéreux IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) (novembre 2018)
- Mon livret AMP (assistance médicale à la procréation) : ce livret est conçu pour permettre aux patients de renseigner toutes les informations nécessaires à la prise en charge thérapeutique de leur AMP : coordonnées des professionnels de santé intervenant à chaque étape, dates de rendez-vous médicaux, nom du ou des médicaments prescrits, calendriers de doses (situés à
la fin de chaque fiche médicament). C’est également un document de transmission d’informations entre le patient et le soignant (décembre 2018)
- La morphine, un médicament efficace : pour informer le patient sur la prise en charge de sa douleur, et vérifier quelques idées reçues sur les médicaments morphiniques (mars 2018)
- Pour votre sécurité, passez le relais : affiche réalisée dans le cadre de la Semaine Sécurité Patient, pour attirer l’attention des patients sur l’importance de communiquer l’ensemble des leurs traitements aux professionnels de santé, lors de consultations en ville ou à l’hôpital (décembre 2017)
- Le patient intégré dans l’équipe pour une conciliation médicamenteuse réussie” : cette vidéo de 9 minutes, fruit d’un travail collaboratif entre l’OMéDIT Centre-Val de Loire, France Assos Santé et la faculté de Pharmacie de Tours, met l’accent sur le rôle central qu’à le patient (et son entourage) dans sa pris en charge thérapeutique, et sur la communication entre les professionnels de santé exerçant en établissement de santé et ceux exerçant en ville (ce qu’on nomme le “lien ville-hôpital”) (novembre 2017)
- Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse : pour informer les patients que l’échange d’informations avec les soignants permet de sécuriser leur prise en charge médicamenteuse pendant et après leur hospitalisation (juillet 2017)
NB : document à imprimer en recto-verso et à plier en 3, de manière à obtenir un dépliant 3 volets
- Votre médecin vous a prescrit un anticancéreux oral : quelques conseils pour manipuler les comprimés ou les gélules et bien gérer les effets secondaires (fiche d’information patient – mai 2017)
NB : document à imprimer en recto-verso et à plier en 3, de manière à obtenir un dépliant 3 volets
- Patchs médicamenteux : pour informer les patients sur le bon usage de ces dispositifs transdermiques (octobre 2014)
NB : document à imprimer en recto-verso et à plier en 3, de manière à obtenir un dépliant 3 volets
- L’interruption de tâche : réalisé en partenariat avec le CISS (Collectif inter-associatif sur la santé), pour sensibiliser les patients aux risques liés aux interruptions de taches, lorsque les infirmières préparent les médicaments ; Ce document a été réalisé dans le cadre d’un appel à projet national organisé par le ministère de la Santé, et fait partie des 11 projets sélectionnés et labellisés (novembre 2013)
- Le parcours de santé de Madame Toulemonde : cette vidéo de 3 minutes, fruit d’un travail collaboratif entre l’OMéDIT Centre, le CISS (Collectif inter-associatif sur la santé), la faculté de Pharmacie de Tours, le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens et l’ARS de la région Centre, met l’accent sur le fait qu’un patient acteur de sa santé facilite et sécurise sa prise en charge par les professionnels tout le long de son parcours de santé ; Elle a été réalisée dans le cadre d’un concours national organisé par le ministère de la Santé, et fait partie des 5 vidéos lauréates (novembre 2013)
- DCI (dénomination commune internationale) et génériques : réalisé en partenariat avec le CISS (Collectif inter-associatif sur la santé), pour informer les patients sur la DCI et les médicaments génériques (novembre 2012)
NB : document à imprimer en recto-verso, 2 flyers/page
- L’observance thérapeutique : réalisé en partenariat avec le CISS (Collectif inter-associatif sur la santé) et l’URPS (Union régionale des professionnels de santé) des pharmaciens de la région Centre, pour informer les patients sur l’importance de bien prendre ses médicaments en respectant la prescription médicale (durée du traitement, fréquence des prises…) (octobre 2012)
NB : document à imprimer en recto-verso, 2 flyers/page