Définition de la pharmacie clinique (SFPC 2025) : « C’est une discipline de santé centrée sur le patient dont l’exercice a pour objectif d’optimiser la thérapeutique à chaque étape du parcours de soins. Pour cela, les actes de pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé.
Le pharmacien (ou un membre habilité de son équipe pharmaceutique) exerce en collaboration avec les autres professionnels
impliqués, le patient et ses aidants.
La pharmacie clinique contribue à la production des soins pharmaceutiques. »
La conciliation des traitements médicamenteux
« La conciliation des traitements médicamenteux est un processus formalisé qui prend en compte, lors d’une nouvelle prescription, tous les médicaments pris et à prendre par le patient. Elle associe le patient et repose sur le partage d’informations et sur une coordination pluriprofessionnelle. L’usage a également consacré l’expression « conciliation médicamenteuse » (définition HAS – 2018)
C’est :
- un processus standardisé et rigoureux qui permet d’établir la liste précise et exhaustive des médicaments pris par le patient. Cette liste est appelée bilan de médication.
- Elle associe le patient
- Elle repose sur le partage d’informations et sur une coordination pluriprofessionnelle.L’usage a également consacré l’expression « conciliation médicamenteuse ».
la conciliation médicamenteuse n’est pas :

- De l’analyse pharmaceutique
- De la révision globale des traitements
- De l’éducation thérapeutique du patient
- Une Revue de Morbi-Mortalité (RMM), une Revue des Erreurs liées aux Médicaments et aux Dispositifs associés (REMED) ou encore un Comité de Retour d’Expérience (CREX)
Outils de la HAS
La mise en oeuvre de la conciliation médicamenteuse est maintenant un critère d’évaluation standard (critère 2.1-04) dans le référentiel V6 de la certification HAS des établissements sanitaires. Les experts visiteurs vont évaluer le déploiement de cette activité lors de la visite de certification.
Fiche pédagogique : évaluation de la prise en charge médicamenteuse et des produits de santé (HAS ; octobre 2025) ![]()
Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé (HAS ; guide méthodologique – février 2018)
Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en cancérologie (HAS ; guide méthodologique – mars 2019)
Conciliation médicamenteuse de sortie vers l’HAD (fiche de bonnes pratiques – juin 2016)
Outils de formation proposés par les OMéDIT
Conciliation médicamenteuse en sortie d’hospitalisation (modèle de courrier – septembre 2023)
Conciliation médicamenteuse en entrée d’hospitalisation (modèle de fiche – septembre 2023)
Affiche : Conciliation pour des populations ciblées (critère standard – août 2025)
Les OMéDIT Centre-Val de Loire, Ile-de-France et Normandie, dans le cadre de leur groupe de travail PPH inter-régional, vous propose deux outils de formation à la conciliation médicamenteuse :
Si vous souhaitez télécharger le mémo de poche « conciliation médicamenteuse » pour les préparateurs en pharmacie, cliquer sur ce lien


Mission conciliation – Episode 1 : conciliation médicamenteuse d’entrée aux urgences
Incarnez une préparatrice en pharmacie et plongez au cœur d’un service de soins !
Votre mission : rédiger la conciliation et la faire valider par la pharmacienne.
Au cours de votre mission, interrogez la patiente, explorez son dossier et passez des appels à différents intervenants. Vous découvrirez aussi des conseils pratiques pour mener l’entretien patient et communiquer avec les autres professionnels de santé. Etes vous prêt(e) ?
Si vous souhaitez avoir accès au cas clinique virtuel de conciliation médicamenteuse, merci de vous reporter au formulaire ci-après




