Traitement de l’hyperthermie maligne per-anesthésique

Objet de cette actualité :

Publication au Bulletin Officiel de la note d’information n° DGS/PP2/2025/76 du 24 octobre 2025 relative au traitement de l’hyperthermie maligne per-anesthésique.

Résumé :

La spécialité AGILUS® 120 mg, poudre pour solution injectable (dantrolène sodique hémiheptahydraté) bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché délivrée le 2 septembre de 2024 dans le traitement de l’hyperthermie maligne per anesthésique chez les adultes et les enfants de tous âges en association avec les mesures générales de prise en charge.

Elle a été inscrite sur la liste des médicaments agréés à l’usage des collectivités par arrêté du 31 mars 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l’usage des collectivités et divers services publics.

AGILUS® 120 mg est une spécialité hybride de la spécialité DANTRIUM INTRAVEINEUX®, lyophilisat pour préparation injectable dont la commercialisation a été interrompue le 30 septembre 2025.

L’objet de cette note est de rappeler qu’un stock de sécurité de dantrolène doit être disponible sur tout site ou groupe de sites adjacents d’anesthésie et que la reconstitution de ce stock de sécurité doit être assurée par un approvisionnement en AGLIUS® depuis le 1er octobre 2025. Par ailleurs, cette note prévoit des mesures de précautions tant que des stocks de DANTRIUM® IV restent disponibles afin d’éviter des erreurs médicamenteuses.