Selon le Code de la santé publique (article R 5126 -102), la rétrocession hospitalière est « la dispensation par une pharmacie à usage intérieur de médicaments non disponibles en officine de ville à des patients non hospitalisés »
Les médicaments inscrits sur cette liste présentent notamment des contraintes particulières de distribution, de dispensation ou d’administration ou nécessitent un suivi de la prescription ou de la délivrance. Figurent notamment sur cette liste les médicaments dérivés du sang, les antirétroviraux, les médicaments des hépatites B ou C chroniques, les antirétroviraux, des antibiotiques, des antifongiques, des médicaments orphelins, des anticancéreux.
Notre carte interactive permet d’identifier ces pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé autorisés à délivrer des médicaments non disponibles en officine de ville (sauf exception), aux patients ambulatoires ou vus en consultations externes. En cliquant sur chaque pharmacie, vous accédez à des informations utiles telles que adresse, coordonnées téléphoniques, jours et horaires d’ouverture.
A destination des professionnels de santé, nous proposons ces 3 éléments supplémentaires de communication autour de cet outil :
- une affiche ;
- un flyer à remettre aux patients (une page contient 2 flyers à découper)
- l’annuaire des PUI pratiquant la rétrocession en région Centre-Val de Loire ;
Plusieurs moyens d’accéder à cette carte :
- via cette URL : http://u.osmfr.org/m/184726/;
- en scannant le QR code ci-dessous :
- Pour en savoir plus sur la rétrocession… (Ministère de la Santé)