La continuité de la prise en charge médicamenteuse (PECM)
Rappel : Critère du manuel HAS
Critère 3.6.3 - Les professionnels accompagnent les personnes dans la continuité de leur prise en charge médicamenteuse.
Fondamental : La continuité de la PECM doit être organisée au sein de l'EHPAD et tout au long du parcours du résident
Le circuit de l'ordonnance est organisé de manière à éviter la retranscription : disponibilité d'un poste dédié au médecin, possibilité de prescription à distance, connaissance des moments de consultation, “Protocole de coopération”, Téléconsultation
Un médecin assure la fonction de coordination et centralise les prescriptions établies par les différents prescripteurs
Les infirmiers au moment de la préparation et de l'administration ont accès à la prescription actualisée
En cas de préparation des doses à administrer par le pharmacien d'officine, ce dernier a accès à l'ensemble des prescriptions actualisées
Le pharmacien d'officine ou de la PUI informe l'EHPAD et/ou le médecin prescripteur, en cas de rupture d'approvisionnement, de retrait de lot, d'alerte sanitaire
Attention : Les ruptures de prise en charge peuvent survenir tout au long du parcours de soin de la personne. Il convient donc pour un résident :
Lors de l'entrée : de disposer de l'ensemble des prescriptions "en cours" ainsi que d'évaluer la prise médicamenteuse réelle des traitements prescrits et d'éventuels traitements d'automédication
De constituer et de mettre à jour un dossier de liaison d'urgence (DLU), comprenant notamment l'ensemble des prescriptions "en cours"
Lors d'un retour d'hospitalisation ou d'une consultation : de confronter son traitement avant et au retour dans l'établissement puis de tracer toute modification éventuelle dans le dossier
Lors de séjours en vacances ou de week-end en famille : de formaliser la continuité de la prise en charge (cahier de liaison, traçabilité des prises, etc.)
D'anticiper les fins de validité d'ordonnance