Evaluation des risques
Rappel : Risque d'EIG (never events)
Le recours aux pompes à perfusion pour la PCA (patient control analgesia) est une pratique fréquente dans les établissements de santé et les structures d'hospitalisation à domicile (HAD).
L'utilisation d'une pompe PCA expose à des risques d’événements indésirables graves, évitables qui ne devraient jamais arriver avec des mesures préventives appropriées (cf. liste des Never Events ANSM, mise à jour en 2024) :
Erreur de préparation de spécialités injectables pour lesquelles les modes de préparation sont à risque, notamment lorsqu’ils nécessitent des calculs de doses ou de concentration
Erreur de programmation des dispositifs d’administration (pompes à perfusion, seringues électriques…) notamment lors de l’utilisation des morphiniques, de l’insuline et de médicaments ayant une action sédative (opioïdes, benzodiazépines…)
Dans le rapport de la HAS de juillet 2024 sur l'analyse des déclarations de la base nationale des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) en lien avec les dispositifs médicaux, ceux en lien avec une pompe PCA représentaient 22 déclarations sur les 117 EIGS en lien avec une pompe à perfusion.
Fondamental : PCA et certification HAS
La démarche de certification des établissements de santé comporte des critères d'évaluation du bon usage de la PCA.
Voir le critère impératif 2.2-5 « les équipes respectent les bonnes pratiques d’administration des médicaments».
L'utilisation d'une pompe PCA est une situation à risque qui doit faire l'objet de précautions particulières identifiées et les bonnes pratiques doivent être mises en œuvre.
