Assurer un retour d'expérience
Fondamental :
Le partage d'expérience est fondamental pour l'amélioration des pratiques professionnelles et contribue au développement de la culture de sécurité des soins.
Rappel :
Le retour d'expérience doit permettre de communiquer et partager sur l'EIAS, l'analyse réalisée et les actions d'amélioration.
La mise en oeuvre des démarches de retour d'expérience doit être formalisée au sein des établissements (modalités d'organisation et de fonctionnement, fréquence et durée des réunions, ...)
Des indicateurs de suivi des réunions sont mis en place (nombre de réunions, nombre de professionnels participants, ...)
Les modalités de communication auprès des professionnels, des instances, des usagers sont établies (compte rendu de réunion, fiches de retour d'expérience, ...)
Méthode : Méthodes de retours d'expérience
Les démarches de retours d'expérience peuvent se faire sous forme de :
Comité de Retour d'EXpérience (CREX)
Revue de Mortalité et de Morbidité (RMM)
Revue liés au médicament et dispositif associé (REMED)
Exemple : Exemples de questions sur les attendus
Des retours d'expérience en lien avec le circuit du médicament sont-ils déployés dans l'établissement ?
Les résultats des analyses sont-ils communiqués auprès des professionnels de santé ?
Qui vous informe du suivi des actions d'amélioration de la prise en charge médicamenteuse ?
Complément : Boîte à outils
Fiches RETEX - OMéDIT Normandie
Flash Sécurité Patient - HAS
Films d'analyse de scénario - OMéDIT Normandie
