Types de délivrance
La délivrance individuelle nominative (DIN) :
Acte pharmaceutique qui consiste à préparer les doses de médicaments, pour chacun des patients individuellement identifiés, puis à les délivrer à l'unité de soins en renseignant sur les modalités de prise le cas échéant.
Les médicaments sont préparés par la PUI pour chaque patient. Ils sont de préférence délivrés aux unités de soins en doses unitaires.
Avec la quantité nécessaire pour l'administration sur une période prédéterminée : journalière (DJIN) ou hebdomadaire (DHIN).
La délivrance nominative reglobalisée
Délivrance des médicaments aux unités de soins de manière globale en quantités correspondant aux besoins des patients pour une période donnée au vue des prescriptions
La préparation des doses unitaires est assurée par les infirmiers
La délivrance globale
Organisation caractérisée par l'approvisionnement régulier d'une dotation permanente de médicaments dans les unités de soins.
Le contenu de la dotation permanente dans l'unité de soins est déterminé par :
le médecin et le cadre responsable de l'unité de soin
avec l'accord du pharmacien
Cette dotation fait l'objet d'une mise à jour régulière, au minimum annuelle.
La dotation couvre habituellement la quantité nécessaire une "période définie" selon des besoins du service.
Texte légal : Arrêté du 6 avril 2011
Les médicaments peuvent être délivrés globalement à l'unité de soins en renouvellement d'une dotation adoptée, préalablement définie par le pharmacien et le médecin responsable de l'unité de soins
