Définition
La délivrance correspond à la remise matérielle du médicament ou du produit de santé (sortie de stock)
Attention : Les experts-visiteurs s'assurent que la "règle des 5B" est appliquée lors de la délivrance

Cf. critère 2.3-01 : les équipes respectent les bonnes pratiques d'identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge.
Remarque : « Administrer au Bon patient, le Bon médicament, à la Bonne dose, par la Bonne voie et au Bon moment »
S'assurer que le bon médicament va être administré au bon patient.
Lire la prescription pour donner la bonne dose, au bon moment et de la bonne manière.

Complément : La délivrance est sécurisée et adaptée au regard du circuit des produits
→ évaluation des risques :
Circuits spécialisés : certains antibiotiques, les médicaments à risque, les produits avec traçabilité jusqu'au patient : stupéfiants, Médicaments dérivés du sang (MDS), Dispositifs Médicaux le plus souvent implantables...
Délivrance en urgence (cf. critère 3.6-05)
Les experts-visiteurs peuvent évaluer le type de délivrance au critère 2.3-07 : l'approvisionnement, le stockage et l'accès aux produits de santé sont réalisés conformément aux recommandations de bonnes pratiques.
Texte légal :
« Les médicaments peuvent être délivrés globalement à l'unité de soins en renouvellement d'une dotation adaptée, préalablement définie par le pharmacien et le médecin responsable de l'unité de soins ou à défaut celui désigné par l'ensemble des prescripteurs concernés, cela dans l'attente de la mise en place d'une informatisation pour permettre à la pharmacie à usage intérieur l'accès aux informations nécessaires à l'analyse pharmaceutique des prescriptions. L'établissement s'organise pour garantir une validation pharmaceutique pour les médicaments à risque. »