Cueillette du matériel nécessaire

Méthode2ème étape: cueillette du matériel nécessaire à la réalisation de la préparation

Il s'agit, au regard du protocole de préparation, d'assembler, sur une surface désinfectée, tout le matériel nécessaire pour réaliser l'administration, incluant:

  • Le médicament

  • Les diluants

  • Seringues (opaques, luer-lock,...)

  • Prolongateurs (opaques,...)

  • Le matériel de perfusion, d'injection: perfuseur, aiguilles...

  • Compresses

  • etc.

Afin de limiter les erreurs de cueillette, lire à voie haute le nom du médicament sélectionné.

Il existe différents types d'incompatibilités médicamenteuses entre médicaments injectables qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour les patients : obstruction des cathéters, perte d'efficacité, formation de dérivés toxiques, risque d'embolies, dépôt de cristaux dans certains organes.

De plus, en cas de dilution d'un médicament, s'assurer que le solvant de dilution est compatible avec chacun des médicaments

Le professionnel réalisant la préparation doit pouvoir s'appuyer sur des outils adéquats permettant la réalisation de cette étape.

En voici des exemples:

Des outils, pour vous guider :