Prescription du médicament
Attention :
La prescription doit permettre la programmation complète de la pompe par l'infirmière.
L'ordonnance doit comporter :
médicament : nom (en DCI), dosage (en mg ou µg), voie d'administration (SC, IV ...), concentration en mg/mL
dose de perfusion continue par 24h (débit de base en mg/h)
posologie du bolus en mg : de 5% (1/24ème), 10% (1/10ème) jusqu'à 16% (1/6ème) de la dose totale par 24h = dose que reçoit le patient quand il appuie sur le bouton-poussoir
intervalle de sécurité ou période réfractaire entre 2 bolus= c'est l'intervalle de temps minimal entre 2 interdoses (en minutes)
nombre maximal de bolus par heure = dose limite autorisée (en mg) par heure
heure de début (notamment si relais d'un traitement par voie orale ou par patch)
durée du traitement, date de réévaluation
Il n'est pas recommandé de mélanger différents médicaments dans une même seringue ou réservoir de PCA (stabilité des mélanges non démontrée et problèmes lors d'adaptation des doses).
Dans le cas d'une prescription de médicament stupéfiant, l'ordonnance sécurisée doit respecter les règles de prescription des stupéfiants.
Complément : Période réfractaire entre les bolus
Elle est fonction de la molécule choisie et de la voie d'administration.
Concernant le fentanyl ou le sufentanil , la période réfractaire est de 10 ou 20 minutes en raison de la demi-vie courte des molécules.
La période réfractaire peut-être diminuée pour éviter l'administration d'un bolus trop important et ne pas provoquer d'effet "shoot".
Selon les modèles de pompe pourront être précisés : le nombre maximal de bolus par heure, la dose limite autorisée en mg/h, la dose limite autorisée pour 4 heures
Fondamental :
La règle absolue pour la prescription de la morphine et de l'oxycodone est de respecter l'équi-analgésie entre la dose de fond et le nombre de bolus possible.
Ex : Morphine 240 mg par 24 h en dose de fond
bolus 40 mg toutes les 4 heures
ou bolus 30 mg toutes les 3 heures
ou bolus 10 mg toutes les heures
Règles de prescription des stupéfiants et des assimilés stupéfiants
Pour les patients ambulatoires, dans le cas d'une prescription de stupéfiant, l'ordonnance doit être sécurisée et respecter les règles de prescription des stupéfiants.
Dans le cadre d'une PCA, les stupéfiants peuvent être prescrits pour 28 jours. Compte tenu des adaptations de posologies, il est préférable que la délivrance soit hebdomadaire.
Midazolam est un médicament assimilé stupéfiant. La posologie et le dosage ne nécessitent pas d'être prescrits en toutes lettres.
Règles de prescription des médicaments stupéfiants et assimilés stupéfiants (Meddispar)