Bonnes Pratiques d'utilisation d'une Chambre à Cathéter Implantable (CCI)

Rinçage APRÈS l'administration

FondamentalQuand rincer ?

Pour prévenir l'obstruction et toute précipitation de produits incompatibles entre eux, un rinçage minutieux doit être systématiquement réalisé :

  • avant le retrait de l'aiguille

  • après chaque administration de médicament

  • après vérification du reflux sanguin ou un prélèvement sanguin

  • après passage de produits sanguins

ComplémentAvec quoi rincer ?

  • Avec du sérum physiologique (NaCl 0.9%), sauf contre-indication (ex : l'amphotéricine B - Ambisome®).

    L'utilisation de glucosé (G5%) est déconseillé car il peut favoriser le développement de bactéries.

    Mais pour l'amphotéricine B - Ambisome® qui précipite avec le NaCl, le rinçage s'effectue dans un premier temps avec du glucose 5% puis avec du NaCl 0.9%.

  • La solution d'héparine diluée n'a pas fait preuve de supériorité en comparaison du NaCl à 0.9% seul pour prévenir l'obstruction de la chambre implantable.

    De plus, l'injection d'une solution d'héparine diluée avec du NaCl 0.9% est un acte sur prescription médicale qui expose à des risques (hypocalcémie si utilisation répétée chez l'enfant, thrombopénie, risque de précipitation de l'héparine avec de nombreux électrolytes, des médicaments et des solutés de nutrition).

    Pour en savoir plus, voir aussi le chapitre sur les verrous ici.

Le rinçage pulsé est plus efficace car il permet 90% de décrochage de particules (données publiées en 2012 et présentées aux journées Europharmat 2012).

Une autre étude présentée lors du 7ème congrès francophone des Dispositifs intraveineux de longue durée (janvier 2014), confirme que le rinçage pulsée élimine plus de colonies bactériennes que le rinçage continu.

Après perfusion, rotation à 180° du biseau de l'aiguille car l'efficacité du rinçage de la CCI semble améliorée lorsque le jet de rinçage est dirigé du côté opposé au cathéter selon les données publiées en 2012

Répartition des lignes d'écoulement en fonction de l'orientation du flux de rinçage

Fondamental

  • Après injection de médicament visqueux ou huileux → rinçage minutieux et abondant

  • Pour limiter le risque de contamination, les seringues stériles préremplies de NaCl 0.9% sont une alternative intéressante à la préparation par les services de soin de la solution de rinçage

    Recommandation R43 SF2H : « l'utilisation de seringue de NaCl à 0.9% facilite le respect des bonnes pratiques »

pour en savoir plus :

« J.Calop and al. Maintenance of peripheral and central intravenous infusion devices by 0.9% sodium chloride with or without heparin as a potential source of catheter microbialcontamination. Journal of Hospital Infection 2000. »

« Van Grafhorst et al. Unexpected high risk of contamination with staphylococci species attributable to standard preparation of syringes for continuous intravenous drug administration in a simulation model in intensive care units.Crit Care Med. 2002  »

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer OMéDIT Centre - septembre 2014 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification