Pour en savoir plus sur les différents types d'erreurs

Attention

Ne pas confondre erreur médicamenteuse ≠ événement indésirable ≠ mésusage

Remarque :

Certains établissements de soins ont un système interne de déclaration des erreurs ou des risques d'erreurs (dont les médicamenteuses) : dans ce cas, suivre la réglementation et le circuit propre à chaque établissement.

DéfinitionERREUR MÉDICAMENTEUSE (ANSM)

L'erreur médicamenteuse est l'omission ou la réalisation d'un acte non intentionnel impliquant un médicament durant le processus de soins. Elle peut être à l'origine d'un risque ou d'un événement indésirable pour le patient.

L'erreur médicamenteuse est dite :

  • Avérée : lorsqu'elle résulte en l'administration au patient d'un médicament erroné, d'une dose incorrecte, par une mauvaise voie, ou selon un mauvais schéma thérapeutique, etc.

  • Potentielle : si l'erreur est interceptée avant l'administration du produit au patient

  • Latente (ou risque d'erreur) : s'il s'agit d'une observation témoignant d'un danger potentiel pour le patient.

L'analyse a posteriori de l'erreur permet de la caractériser et de la qualifier par sa nature, son type, la gravité de ses conséquences cliniques pour le patient, l'étape de réalisation dans la chaîne de soins.

L'erreur peut trouver sa source :

- dans une mauvaise conception du médicament et de l'information qui lui est relative (confusion de dénomination, conditionnement inadapté, problème d'étiquetage ou de notice d'information, etc.),

- dans l'organisation systémique du processus de prise en charge thérapeutique du patient (organisation du circuit du médicament, facteurs humains, facteurs environnementaux, pratiques professionnelles, etc.).

Attention :

Les signalements d'erreurs médicamenteuses ayant entraîné un effet indésirable doivent suivre le système de pharmacovigilance et faire l'objet d'une déclaration auprès du Centre Régional de Pharmacovigilance concerné.

DéfinitionÉvénement indésirable

« Réaction nocive et non recherchée survenant chez l'homme utilisant ou exposé à produit de santé sans préjuger d'un lien de cause à effet ».

(source[1])

DéfinitionÉvénement indésirable grave

« Dommage survenant chez le patient, lié aux soins plutôt qu'à sa maladie sous-jacente et répondant à certains caractères de gravité, tels que décès, mise en danger de la vie du patient, hospitalisation ou prolongation de l'hospitalisation, entraînant une incapacité ou un handicap à la fin de l'hospitalisation, ou se manifestant par une anomalie ou une malformation congénitale».

(source[1])

DéfinitionMésusage

Utilisation intentionnelle d'un médicament non conforme aux mentions légales du Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) mentionné à l'article R. 5121-21 du CSP.

(source[1])