Introduction

Objectifs = prévention des erreurs graves et évitables liées aux AVK. Outil support de sensibilisation, de formation et d'auto-évaluation des connaissances sur le « Never events AVK ».

Ce module concerne un des « Never Events anticoagulants» de la liste de l'ANSM.

Un autre module est aussi disponible sur le "Never Events" AOD - anticoagulants oraux directs

Module destiné aux infirmier(e)s diplômé(e)s d'état (IDE).

Mais il peut être consulté par tout professionnel de santé, y compris les étudiants infirmier(e)s, les externes en médecine et en pharmacie, ainsi que les internes en médecine et en pharmacie.

Mode d'emploi : utilisation en ligne GRATUITE

  • Tests d'évaluation des connaissances, avant et après le contenu d'apprentissage. Les résultats restent anonymes et ne sont pas collectés par le serveur (nous ne délivrons donc pas d'attestation de participation / formation, ni de feuille des résultats obtenus aux tests).

  • Cliquer sur les liens en couleur bleu foncé (comme ceci : bleu foncé[1]) pour ouvrir les nombreuses ressources documentaires du module.

Merci de compléter le questionnaire d'évaluation proposé en fin de module.

Auteurs : Hugues de Bouët du Portal, Floriane Marseau, Mary-Christine Lanoue (OMéDIT Centre-Val de Loire)

Pas de lien d'intérêt des auteurs avec les entreprises produisant les produits de santé évoqués dans ce module de formation (article L4113-13 du CSP).

Relecteurs : groupe de relecture (liste des relecteurs ci-jointe [pdf]), commission "Assurance Qualité : de la prescription à l'administration".

Approbateurs : comité stratégique de l'OMéDIT Centre.

Avertissement :

Les documents, ressources et liens figurant dans ce module de formation sont proposés en l'état.

Leur utilisation ne dispense en aucun cas les internautes d'exercer leur sens critique vis-à-vis des données présentées et doit se faire sous leur responsabilité.

Les informations fournies sont destinées à améliorer, et non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le visiteur du site) et le professionnel de santé.