Les erreurs pour l'étape de suivi de l'INR

Les AVK sont des médicaments à marge thérapeutique étroite dont le suivi de l'efficacité est mesuré par un test biologique : la mesure de l'INR[1]. Ce test biologique doit être fait régulièrement[2] et permet de surveiller l'action anticoagulante des AVK.

La fenêtre thérapeutique est variable selon l'indication des AVK, et peut s'étendre de [2 - 3] (sauf indications particulières).

La réponse au traitement par AVK est variable d'un individu à l'autre : la posologie d'un AVK est donc individuelle et est déterminée grâce à l'INR.

Retrouvez plus d'informations dans le chapitre "Pour en savoir plus sur l'INR".

AttentionINR hors zone thérapeutique = Risque vital pour le patient

Un INR en dehors de la zone thérapeutique doit être transmis au médecin sans délai.

Le prélèvement étant fait le matin, un avis médical doit être donné dans l'après midi au plus tard, afin que la posologie de l'AVK soit ajustée le jour même.

Un(e) infirmier(e) ne doit pas hésiter à re-communiquer au médecin l'information donnée par le laboratoire d'analyses médicales si l'INR est hors zone thérapeutique.

ExempleCas clinique

Femme de 89 ans, retour au domicile après chirurgie pour fracture du col du fémur :

  • J0 : sortie sous fluindione (Previscan®) 1/2 comprimé par jour, qu'elle prend depuis 5 ans pour une fibrillation atriale.

    Avant son hospitalisation, son traitement était équilibré avec une dose de 3/4 à 1 comprimé par jour.

  • J2, visite au domicile : le médecin traitant a connaissance du dernier INR du 26 mai (1,13).

    Il établit une nouvelle ordonnance avec 3/4 de comprimé de fluindione (Previscan®) (au lieu d'1/2) et prévoit un INR régulier tous les 15 jours pendant 6 mois.

  • J8 : INR 8,74. Communication téléphonique entre la patiente et son médecin. Nouvelle visite à domicile, arrêt du Previscan 1 jour, reprise du traitement à la dose d'un demi-comprimé + nouveau dosage d'INR une semaine plus tard.

    C'est l'aide à domicile qui prépare habituellement le pilulier de la patiente.

  • J10, le médecin part en vacances : son remplaçant revoit la patiente en consultation. Celui-ci n'a pas (ou ne prend pas) connaissance des résultats d'INR. Il prescrit le fluindione (Previscan®): 1 comprimé et demi par jour en 3 prises (la patiente n'ayant plus de médicament, selon ses dires) et un nouveau dosage d'INR 15 jours plus tard.

  • J20, épistaxis, hospitalisation dans un tableau d'hémorragie digestive (INR 10), décès au cours de l'hospitalisation.

Ce que nous montre cet exemple :

Importance de :

  • la transmission d'information entre tous les professionnels de santé

  • la transmission d'information entre les soignants et les patients, ainsi que leur entourage (proche, aidant, ...)

  • la connaissance du dernier résultat d'INR du patient avant toute prescription d'un AVK (renouvellement de traitement sans modification, ou avec modification de la posologie)