Glossaire

A-I

CAC = Clinique des AntiCoagulants

Les cliniques des anticoagulants sont des cliniques spécialisées dans la surveillance du traitement par anticoagulants (dont les AVK). Leur objectif est d'améliorer le suivi des patients, en les informant, les responsabilisant et en les suivant.

Exemple de cliniques des anticoagulants existants en France :

  • Centre de Référence et d'Éducation des AntiThrombotiques d’Île de France : C.R.E.A.T.I.F

  • Clinique des Anticoagulants de Dole : A.M.D.A.C

  • Clinique des Anticoagulants de Toulouse (au CHU de Toulouse)

  • Centre de suivi et de conseil des traitements anticoagulants : CSCTA

Conditionnement Unitaire

Conditionnement permettant de retrouver pour chaque unité de prise les mentions nécessaires à l'identification et à l'utilisation de la spécialité pharmaceutique en contribuant ainsi à sa traçabilité et à sa conservation

(Nom du médicament, DCI, Dosage, Forme pharmaceutique, Nom du titulaire de l'AMM, Voie d'administration, Date de péremption et numéro de lot, Marquage du code d'identification UCD).

Information - Estimation population de la France (Janvier 2014) :

65 820 916 (source)

INR

International Normalized Ratio : test biologique permettant la surveillance de l'efficacité d'un traitement par antivitamines K. L'INR est un taux calculé qui permet de pallier aux grandes variabilités du taux de prothrombine (TP) entre les différents laboratoires d'analyse médicale.

J-Z

Observance

Degré de concordance entre le comportement de la personne malade et les recommandations de son thérapeute. Les problèmes d'observance s'échelonnent entre la non-observance totale et la « bonne » observance, en passant par différents niveaux d'observance partielle. L'observance concerne les actes, les traitements prescrits mais aussi les comportements des personnes impliquées : posologie non respectée, arrêt prématuré de médicament, prescription non renouvelée.

L'observance des traitements médicaux par les patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques, constitue un problème de santé publique majeur.

Pentoxifylline

Vasodilatateur périphérique dérivé de la purine (classe ATC C04AD03), indiqué dans le traitement symptomatique de la claudication intermittente des artériopathies chroniques oblitérantes des membres inférieurs (stade 2) et dans le traitement d'appoint à visée symptomatique du déficit pathologique cognitif et neurosensoriel chronique du sujet âgé (à l'exclusion de la maladie d'Alzheimer et des autres démences)

Rythme contrôle INR

Minimum 1/mois une fois le traitement équilibré.

En début de traitement : le matin du 4ème jour, puis 1 à 2 fois/semaine jusqu'à stabilisation.

Symptômes surdosages en AVK
  • saignement extériorisé, même s'il semble mineur

    • Signes banals : saignement des gencives, saignement de nez, hémorragie conjonctivale, règles exceptionnellement abondantes, hématomes

    • Signes plus inquiétants : sang dans les urines, sang dans les selles, selles noires et nauséabondes, crachats sanglants, vomissements sanglants, saignement persistant

  • signes trompeurs 

    fatigue inhabituelle, asthénie, dyspnée, polypnée, pâleur, céphalée ne cédant pas, malaise, chute brutale du taux d'hémoglobine, hypotension, tachycardie

test

test