Prescription informatisée

MéthodeAvec conciliation « d'entrée »

La prescription d'entrée prend en compte le traitement habituel qui est recherché dès l'entrée du patient

Elle concerne donc l'intégralité des lignes des médicaments du patient.

(critère 2.2-02, élément d'évaluation, traceur ciblé)

FondamentalPrise en compte de toutes les ordonnances du patient !

Pas d'oublis sur les traitements au long cours émanant de prescripteurs spécialistes. Exemples : antiépileptiques, collyres anti-glaucomateux, etc.

La prescription informatique comprend les traitement liés à l'hospitalisation ET les traitements de fond !

AttentionQuestions avec les professionnels

  • Qui réalise les prescriptions dans votre service ?

  • Pouvez-vous me montrer la réalisation d'une prescription médicale ?

  • Comment est intégré le traitement habituel du patient dans la prescription ? (ex. collyre au long cours)

  • Comment évaluez-vous et réévaluez-vous, la capacité de gestion et d'autonomie d'un patient tout au long de sa prise en charge ? Est-ce tracé ?

L'informatisation est un élément de sécurisation qui permet :

  • La standardisation des lignes de prescription

  • Une aide à la prescription dans un livret thérapeutique, un accès à une base de données validée sur les médicaments, un accès à des protocoles locaux validés pour les prescriptions conditionnelles., etc.

  • L'interopérabilité, c'est à dire la possibilité d'échanges et de partage entre plusieurs éléments informatiques, ce qui garantit l'accès rapide et sûr aux informations de la prise en charge.

  • L'intégration de la prescription au dossier patient informatisé DPI qui permet la génération du plan de soins et la traçabilité des informations

Rappel

  • Le ou les logiciels utilisés entre les services pour les prescriptions doivent être interopérables (critère 3.1-07).

  • Attention aux risques d'erreurs de saisie ou de sélection de ligne de médicament.

    L'ergonomie du logiciel de prescription et du système d'information hospitalier fait partie des points d'attention des experts-visiteurs pendant la visite.

ExemplePrescription, ordonnance et risques numériques

Critères d'évaluation par les experts-visiteurs :

  • Les équipes respectent les bonnes pratiques d'identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge (critère 2.3-01)

  • Les médicaments à risque sont gérés spécifiquement (= repérables, identifiables) lors de l'étape de prescription (critère 2.2-06)

  • Les équipes ont accès aux informations du patient avec un système d'information adapté (critère 2.2-05)

  • L'identification des utilisateurs et des patients dans le système d'information est sécurisée (critère 3.6-06)

  • Lien ici pour télécharger l'affiche

Cliquer sur l'affiche pour l'agrandirInformations[1]

AttentionQuestions

  • Connaissez-vous les règles d'accès au système d'information hospitalier (SIH) ?

  • Utilisez-vous un identifiant et un mot de passe (MDP) personnel et unique ?

  • Pour les accès à distance, ce MDP est-il complété par un autre moyen d'identification permettant l'identification double facteur (carte CPS, code reçu par SMS ou par courriel, utilisation d'un badge token etc.)

  • Partagez-vous un identifiant ou MDP générique connu par tous (notamment intérimaires, étudiants) ?

FondamentalEn cas de prescription manuscrite

  • Elle doit se faire sur support unique, qui servira à la prescription ET à l'administration

  • Car la retranscription non médicale n'est pas autorisée.

  • Consignes rédactionnelles :

    • Prescrire en DCI

    • Sans aucune abréviation

    • Avec durée du traitement, posologie, voie d'administration ...