Prescription informatisée
Méthode : Avec conciliation « d'entrée »
La prescription d'entrée prend en compte le traitement habituel qui est recherché dès l'entrée du patient
Elle concerne donc l'intégralité des lignes des médicaments du patient.
(critère 2.2-02, élément d'évaluation, traceur ciblé)
Fondamental : Prise en compte de toutes les ordonnances du patient !
Pas d'oublis sur les traitements au long cours émanant de prescripteurs spécialistes. Exemples : antiépileptiques, collyres anti-glaucomateux, etc.
La prescription informatique comprend les traitement liés à l'hospitalisation ET les traitements de fond !
Attention : Questions avec les professionnels
Qui réalise les prescriptions dans votre service ?
Pouvez-vous me montrer la réalisation d'une prescription médicale ?
Comment est intégré le traitement habituel du patient dans la prescription ? (ex. collyre au long cours)
Comment évaluez-vous et réévaluez-vous, la capacité de gestion et d'autonomie d'un patient tout au long de sa prise en charge ? Est-ce tracé ?
L'informatisation est un élément de sécurisation qui permet :
La standardisation des lignes de prescription
Une aide à la prescription dans un livret thérapeutique, un accès à une base de données validée sur les médicaments, un accès à des protocoles locaux validés pour les prescriptions conditionnelles., etc.
L'interopérabilité, c'est à dire la possibilité d'échanges et de partage entre plusieurs éléments informatiques, ce qui garantit l'accès rapide et sûr aux informations de la prise en charge.
L'intégration de la prescription au dossier patient informatisé DPI qui permet la génération du plan de soins et la traçabilité des informations

Rappel :
Le ou les logiciels utilisés entre les services pour les prescriptions doivent être interopérables (critère 3.1-07).
Attention aux risques d'erreurs de saisie ou de sélection de ligne de médicament.
L'ergonomie du logiciel de prescription et du système d'information hospitalier fait partie des points d'attention des experts-visiteurs pendant la visite.
Exemple : Prescription, ordonnance et risques numériques
Critères d'évaluation par les experts-visiteurs :
Les équipes respectent les bonnes pratiques d'identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge (critère 2.3-01)
Les médicaments à risque sont gérés spécifiquement (= repérables, identifiables) lors de l'étape de prescription (critère 2.2-06)
Les équipes ont accès aux informations du patient avec un système d'information adapté (critère 2.2-05)
L'identification des utilisateurs et des patients dans le système d'information est sécurisée (critère 3.6-06)
Attention : Questions
Connaissez-vous les règles d'accès au système d'information hospitalier (SIH) ?
Utilisez-vous un identifiant et un mot de passe (MDP) personnel et unique ?
Pour les accès à distance, ce MDP est-il complété par un autre moyen d'identification permettant l'identification double facteur (carte CPS, code reçu par SMS ou par courriel, utilisation d'un badge token etc.)
Partagez-vous un identifiant ou MDP générique connu par tous (notamment intérimaires, étudiants) ?
Fondamental : En cas de prescription manuscrite
Elle doit se faire sur support unique, qui servira à la prescription ET à l'administration
Car la retranscription non médicale n'est pas autorisée.
Consignes rédactionnelles :
Prescrire en DCI
Sans aucune abréviation
Avec durée du traitement, posologie, voie d'administration ...
