Conciliation médicamenteuse chez le patient âgé et/ou polymédiqué
Fondamental :
La prise en charge médicamenteuse des patients âgés est particulièrement à risque du fait que les patients âgés sont :
souvent polymédiqués ; ce qui augmente mécaniquement les interactions médicamenteuses, le risque d’événements indésirables et de moindre adhésion au traitement
plus fragiles en raison de leurs pathologies chroniques
plus sensibles aux effets des médicaments en raison de modifications physiologiques liées à l'âge ( insuffisance rénale, métabolisme hépatique...)
C'est pourquoi la HAS, dans le référentiel d'évaluation, cible les patients âgés et/ou polymédiqués pour l'activité de conciliation.
Définition : Médicament potentiellement inapproprié (MPI)
Certains médicaments présentent un rapport bénéfice-risque défavorable chez le sujet âgé et sont considérés comme potentiellement inappropriés (MPI).
Une liste de MPI et des outils existent : liste de Laroche (appelée REMEDI(e)S désormais), critères STOPP/START (outil de détection de la prescription médicamenteuse potentiellement inappropriée chez la personne de 65 ans ou plus).
Exemples de MPI : benzodiazépines à demi vie longue, médicaments ayant des effets anticholinergiques, hypotenseurs, antidépresseurs imipraminiques, psychotropes, digoxine...
Selon l'étude EPI-PHARE, environ 40 % de la population des 75 ans et plus en France sont concernés par la prescription de MPI, et près de la moitié est polymédicamentée.
L'étape de conciliation médicamenteuse permet d'échanger avec le prescripteur sur la nécessité de maintenir ou non un MPI.
Les points clés dans la mise en œuvre de conciliation des patients âgés
Recenser l'ensemble des traitements habituels (sans doublon) du fait de la multiplicité des prescripteurs en lien avec la polypathologie ;
Evaluer la compréhension du patient sur ses traitements médicamenteux et son adhésion thérapeutique ;
Evaluer son autonomie dans la prise de ses traitements ;
Associer l'aidant ou la famille à la compréhension du traitement et à son importance.