Processus général de la conciliation médicamenteuse

FondamentalLe processus général de la conciliation médicamenteuse doit s'appuyer sur les prérequis suivants :

  • Respect du cadre fixé par l'HAS,

  • Des patients conciliés priorisés,

  • Traçabilité des informations,

  • Evaluation de l'activité de conciliation.

FondamentalL'implantation dans les parcours de soins

La conciliation médicamenteuse doit s'inscrire dans le projet médical de l'établissement, la politique d'amélioration continue de la qualité des soins et le programme d'amélioration de la prise en charge médicamenteuse du patient.

Une équipe projet pluridisciplinaire est identifiée pour piloter et définir le périmètre (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?).

Un plan de communication doit être formalisé afin d'impliquer les professionnels de santé (hospitaliers et libéraux) et les patients.

RemarqueL'informatisation de la conciliation médicamenteuse

Les différents supports de conciliation nécessitent l'utilisation de systèmes d'information partagés pour faciliter le recueil, le traitement et le partage d'informations.

  • Récupération des données administratives depuis le DPI,

  • Intégration de données structurées pour la rédaction du bilan médicamenteux,

  • Intégration du bilan médicamenteux dans le DPI et interfaçage avec le logiciel d'aide à la prescription.

La mise en œuvre d'une démarche informatisée doit être recherchée pour permettre l'intégration du processus de conciliation dans l'architecture des systèmes d'informations (définition du besoin, état des lieux de l'architecture des systèmes d'information...).

Pour en savoir plus : Enjeux de l'informatisation de la conciliation médicamenteuse (ANAP, 2019)

Actuellement, il existe sur le marché des logiciels d'aide à la pharmacie clinique qui facilitent la réalisation des bilans de médication, des plans pharmaceutiques personnalisés, des entretiens pharmaceutiques et peuvent proposer des fonctionnalités de conciliation médicamenteuse, notamment la typologie des divergences.