Contexte
Définition : La iatrogénie médicamenteuse, un enjeu national
La iatrogénie médicamenteuse désigne l’ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d’un ou de plusieurs médicaments.
Elle représente un enjeu de santé publique majeur car elle est responsable de nombreux décès et hospitalisations.
La polymédication est un facteur de risque important de iatrogénie médicamenteuse car les effets indésirables et les interactions médicamenteuses des médicaments se cumulent. Elle se définit comme la prise régulière d’au moins 5 médicaments (le plus souvent nécessaires au traitement de plusieurs maladies chroniques).
Pour chaque nouvelle spécialité ajoutée à une prescription, la probabilité qu'un patient souffre d'un effet indésirable lié au médicament augmente de 12 à 28 %.
Complément :
Selon la dernière enquête IASTROSTAT de 2022, 8.5 % des patients hospitalisés le sont pour un effet indésirable médicamenteux (EIM). Ces derniers étaient partiellement ou totalement évitables dans 16.1% des cas. Ces EIM seraient associés à 2700 décès par an. Certains experts parlent même de 10 000 décès par an en lien avec la iatrogénie médicamenteuse.
Concernant les causes de survenue de l'EIM, le non-respect de dose et/ou durée de traitement est à la 1ère place (27.9%), Ces erreurs sont le plus souvent dues à des défauts de communication entre les professionnels sur le traitement médicamenteux du patient.
Les populations les plus exposées au risque de iatrogénie médicamenteuse sont les personnes âgées car elles consomment le plus souvent un grand nombre de médicaments en raison des pathologies liées au vieillissement.
