Limiter les interruptions de tâches
Attention : Elément d'évaluation de la HAS - Critère 2.2-05
« Les professionnels habilités respectent les bonnes pratiques de préparation en évitant les interruptions de tâches »
Interruptions de tâches
Définition : Qu'est-ce que l'interruption de tâches ?
L'IT est définie par l'arrêt inopiné, provisoire ou définitif d'une activité humaine.
La raison est propre à l'opérateur ou au contraire lui est externe.
L'IT induit une rupture dans le déroulement de l'activité, une perturbation de la concentration de l'opérateur et une altération de la performance de l'acte. La réalisation éventuelle d'activités secondaires achève de contrarier la bonne marche de l'activité initiale.
Quelles sont les données chiffrées disponibles sur ce sujet ?
Le taux d'interruptions moyen est de 6,7 par heure par infirmière.
Chaque interruption est associée à une augmentation du risque d'environ 13 % d'erreurs (par exemple, ne pas enregistrer l'administration d'un médicament dans le dossier patient, ou administrer le mauvais médicament) ;
Les interruptions sont dues à des conversations déclenchées :
par les infirmières elles-mêmes dans 22 % à 36,5 % des cas
aux sollicitations de la part des patients dans 4,7 % à 26,4 % des cas
Mais elles sont aussi liées à l'environnement de travail dans 4,5 % à 13 % des cas (par exemple, la pharmacie n'a pas en stock les doses nécessaires de médicaments, une alarme de monitorage se déclenche) ;
Sur 4 271 doses de médicaments administrées, l'interruption de tâche est constatée dans 53% des cas.
Conseil : Questions des experts visiteurs
Savez-vous comment prévenir les interruptions des tâches ?
Savez-vous gérer les interruptions des tâches ? (reprise d'une tâche en toute sécurité)
Complément : Pour en savoir plus
N'hésitez pas à consulter les outils de la HAS sur l'interruption de tâche :
Outils OMéDIT CVL :
Outils OMéDIT NOR :
Page du site internet :Interruption de taches