Identifier les situations à risque de préparation
Méthode : Les attendus HAS
Elément d'évaluation (critère 2.2-05):
Les situations à risque (injectables, médicaments reconstitués en pédiatrie, pousse-seringue électrique, PCA, chimiothérapies, préparations de poches de perfusion avec reconstitution, multiplicité des préparations...) devant faire l’objet de précautions particulières ont été identifiées et les bonnes pratiques mises en œuvre.
Attention :
Les situations à risque doivent être identifiées : préparations injectables, reconstitutions pédiatriques, pousse seringue électrique, analgésie contrôlée par le patient (PCA), chimiothérapies, multiplicité des préparations…
L'équipe doit connaître les règles de sécurisation notamment lors de la préparation et l'administration des médicaments à risque.
Exemples :
médicaments identifiés dans le livret thérapeutique informatique,
double vérification des calculs de dose,
double vérification de la préparation (dilutions successives en réanimation néonatale),
double vérification lors des programmations de pompes,
éloignement des médicaments à risque de confusion lors du stockage,
respect pour les solutions buvables de la règle 1 dispositif d'administration = 1 médicament
pictogramme "Médicament à risque" au niveau du stockage…
Complément : Des outils de prévention et de récupération des erreurs médicamenteuses
Les professionnels connaissent les moyens de maîtrise des médicaments les plus à risque.
L'établissement devra mettre à disposition des professionnels, des outils de contrôle adaptés, permettant de renforcer la sécurisation de la préparation des médicaments
Dans les secteurs à risque/chez les populations à risque (pédiatrie, néonatalogie, réanimation néonatale, anesthésie réanimation, population âgée...)
Lors de l’utilisation de médicaments/voies d'administration à risque (préparation d'électrolytes concentrés, insuline, anticoagulants, voie intrathécale, pompes … )
Lors de situations à risque (chimiothérapie en urgence non centralisée...)

Exemple : Questions pouvant être posées par les experts visiteurs
Comment préparez vous les médicaments ?
Avez-vous identifié des situations à risque pour la préparation des médicaments ?
Quelles sont les barrières que vous mettez en place afin de prévenir les erreurs de préparation ?
