Les bonnes pratiques de préparation: les attendus HAS

MéthodeLes attendus de la HAS

Elément d'évaluation (critère 2.2-05):

« Les professionnels habilités respectent les bonnes pratiques de préparation en évitant les interruptions de tâches.»

FondamentalLa préparation des médicaments doit se faire en répondant à plusieurs prérequis

Prescription claire et complète

  • Avant de débuter l'étape de préparation du médicament, l'IDE doit s'assurer qu'elle dispose d'une prescription claire, compréhensible et complète. Elle doit comporter l'ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de la préparation (notamment pour les injectables : nature et volume du solvant).

Des locaux adaptés et des règles d'hygiène à respecter

  • Disposer de locaux adaptés (luminosité, limitation des interruptions de tâche...) et d'une zone de préparation identifiée,

  • Respecter les règles d'hygiène/d'asepsie que ce soit des médicaments sous formes injectable, sous forme orale sèche ou buvable (mains, locaux, surfaces, environnement dont les surfaces de travail, équipements dont les piluliers et les contenants, la tenue professionnelle)

  • Respecter la procédure d'élimination des déchets.

Une organisation adaptée

Disposer d'une organisation permettant :

  • Que l'IDE qui prépare le médicament, l'administre également

  • La réalisation d'une seule préparation à la fois pour un patient donné

  • La réalisation de la préparation au plus proche du moment de l'administration (en particulier pour les injectables, les formes orales buvables ...)

  • Séparer les circuits d'acheminement concernant des voies d'administration différentes (intrathécale, parentérale, entérale…)

  • D'éviter les interruptions de tâches et autres facteurs contributifs à la survenue d’erreurs médicamenteuses (nuisance sonore, charge de travail)

Outils d'aide à la préparation

  • Mise à disposition d'outils d'aide : procédures, Protocole Thérapeutiques Médicamenteux infirmier (PTMI), outils sur les compatibilités/incompatibilités physico chimique, outils d'aide au calcul de dose, table de conversion...

AttentionLa règle des 5B

La sécurisation de l’administration médicamenteuse repose sur la règle fondamentale des 5B, règle dont il faut rechercher systématiquement la formalisation, la mise en œuvre et la maîtrise par les professionnels de santé concernés :

  • Administrer au Bon patient,

  • le Bon médicament,

  • à la Bonne dose,

  • sur la Bonne voie,

  • au Bon moment,

Avant toute administration, l'IDE : s’assure de l’identification du patient, vérifie la concordance entre la prescription médicale et le médicament à administrer (étiquetage, date de péremption, forme, aspect, mode d'administration, dosage adapté), informe le patient et trace l’administration ou sa non-réalisation.

Guide "Outils de sécurisation et d'auto-évaluation de l'administration médicaments". HAS. Version de mai 2013