DM et Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

L'IRM est une méthode d'imagerie basée sur la résonance magnétique nucléaire. Grâce à l'utilisation de champs électromagnétiques produits à l'aide d'un aimant de grande puissance, l'IRM permet d'obtenir une image des tissus.

Il est indispensable de communiquer au patient les informations relatives à la compatibilité IRM de son implant afin de l'impliquer dans sa prise en charge et d'en garantir sa sécurité.

La compatibilité des DMI à un examen par IRM ou plus largement leur compatibilité électromagnétique est définie comme l'aptitude à fonctionner de façon satisfaisante, c'est-à-dire à remplir les fonctions prévues, dans un environnement électromagnétique donné. Les risques consécutifs à une interférence électromagnétique avec un DMI, pourraient avoir de graves conséquences pour la santé des patient.

La norme américaine ASTM F25035 définit trois possibilités d'identification de la compatibilité IRM d'un dispositif médical :

→ « MR safe » : le dispositif peut être introduit dans tout type d'IRM sans risque.

« MR Conditional » : le dispositif peut être introduit dans l'IRM seulement sous des conditions précises spécifiées par le fabricant.

« MR Unsafe » : le dispositif engendre un risque s'il est introduit dans l'IRM.

FondamentalSymboles sur compatibilité IRM du DM

Voici les symboles normés dont la signification est à connaître :

(Cliquez sur image pour agrandir)

ComplémentPour aller plus loin...