Symboles et stérilité des DM
Avant utilisation, il est indispensable de :
==> Savoir si le DM est stérile ou non.
==> Identifier le procédé de stérilisation utilisé.

Définition : Procédés de stérilisation industrielle
Les principaux procédés de stérilisation utilisés par les fabricants sont l'oxyde d'éthylène (OE) et les rayonnements ionisants (R).
L'oxyde d'éthylène est un gaz stérilisant à basse température (<70°C) qui limite la déformation ou la dégradation des DM. L'OE a une forte capacité de pénétration, ce qui nécessite une période de désorption plus ou moins longue selon les matériaux constitutifs des DM.
Cette technique comporte des contraintes car l'OE est classé comme carcinogène et mutagène. Il est donc indispensable que le fabricant maitrise les taux résiduels de l'OE sur les DM.
La stérilisation par irradiation (rayonnements ionisants), est principalement réalisée par les rayonnements gamma.
Cette technique industrielle ne nécessite pas de désorption. Cependant, la stérilisation par irradiation n'est pas compatible avec tous les matériaux des DM, les rayonnements pouvant altérer les propriétés mécaniques de certains polymères.
(Cliquez sur image pour agrandir)
Définition : Types d'emballage - DM stériles
L'état stérile est un état éphémère.
Le maintien de cet état après stérilisation dépend du conditionnement jusqu'au moment de l'utilisation.
→ La présence d'un simple ou double emballage conditionne l'ouverture du DM, il est donc indispensable que les soignants sachent reconnaître ces symboles :
(Cliquez sur image pour agrandir)
Complément : Pour aller plus loin...
Fiches de stérilisation 2003 - site de la SF2S (Société Française des Sciences de la Stérilisation) : https://www.sf2s-sterilisation.fr/mediatheque-en-ligne/documents/sterilisation/fiches-de-sterilisation/#more-806

