En pratique, comment se déroule la visite de certification ?

\(QUI ?\)

  • Qui est concerné ? : Chaque professionnel, de jour comme de nuit, peut rencontrer les experts-visiteurs. L'ensemble des directions et pôles participe à cette certification. Les patients et les représentants des usagers sont aussi associés tout au long de la visite.

  • Qui réalise la visite ? : selon la taille de l'établissement, 2 à 8 experts-visiteurs et un coordonnateur de visite. Les experts-visiteurs sont des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS.

\(QUOI ?\)

Les experts visiteurs se déplacent dans les services pour effectuer des évaluations de terrain. Des médecins experts-visiteurs viennent en complément pour réaliser des patients traceurs.

 

\(OU ?\)

La visite se déroule sur l'ensemble des sites de l'établissement de santé, y compris au domicile des patients pour les établissements d'HAD ou de dialyse (si dialyse péritonéale ou hémodialyse à domicile).

 

\(QUAND\) a lieu la visite ?

du "date" au "date" "année". La période de visite est proposée par la HAS.

\(COMMENT\) se déroule la visite ?

Des séquences organisationnelles (réunion d'ouverture, points de calage, bilans d'étape, réunion de restitution) alternent avec des séquences d'investigation.

Les experts visiteurs utilisent 5 méthodes d'évaluation tout au long de la visite :

  • Le choix des patients pour les patients traceurs est réalisé la veille ou le jour même.

    L'expert-visiteur médecin se rend dans le service (ou à domicile) à la rencontre du patient, puis des équipes qui le prennent en charge (Durée 1h30).

  • Pour les parcours traceurs, le choix du dossier patient ("fil rouge = patient sorti depuis 2 à 3 mois") s'effectue la veille ou le jour même.

    L'expert-visiteur rencontre les équipes et se déplace physiquement en suivant le même parcours que le patient (mais d'autres dossiers peuvent être demandés pour couvrir tous les critères) (Durée 1h30 à 3h).

  • Les traceurs ciblés suivent un processus (circuit du médicament, gestion d'un événement indésirable,...). L'expert-visiteur se déplace dans les services pour évaluer la coordination des services de l'établissement. Il peut s'appuyer sur une prescription, sur un événement indésirable ... (Durée 1h30 à 3h).

  • Les audits systèmes impliquent la gouvernance de l'établissement.

    L'expert-visiteur s'assure de l'organisation mise en place dans notre établissement lors de réunions collectives (Durée 1h30 à 3h).

  • Les observations sont réalisées lors de chaque traceur (= liste de points observables sur le terrain [ex. questions sur antibioprophylaxie, sur l'utilisation d'un antibiotique ou d'un médicament à risque : stockage, gestion des événements indésirables, mesures barrières ...])

AttentionSoyez vigilants !

Tout au long de la visite de certification, les experts visiteurs réalisent des observations au cours de leurs déplacements ET de leurs entretiens avec les équipes.

\(POURQUOI\) cette visite ?

La visite de certification permet d'évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients.

 

Et après ... ? l'établissement reçoit son rapport de visite composé des résultats des évaluations quantitatives (radars) et qualitatives (rapport explicite) réalisées par les experts-visiteurs

L'établissement peut rédiger des observations un mois après réception. La HAS fonde sa décision de certification sur le rapport de visite des experts-visiteurs et sur les observations émises par l'établissement.