La Dispensation

La dispensation est la deuxième étape du circuit du médicament, elle intervient après l'étape initiale de prescription.

L'acte de dispensation est placé sous la responsabilité directe du pharmacien.

C'est une activité clé dans la prise en charge médicamenteuse du patient.

La dispensation constitue un enjeu de santé publique important puisqu'elle contribue à une efficacité optimale des traitements et à une diminution des risques de iatrogénie médicamenteuse.

Les différentes étapes de la dispensation selon le code de la santé publique :

AttentionÉlément d'évaluation du critère 2.3-06 (méthode traceur ciblé)

L'équipe respecte les bonnes pratiques des médicaments à risque (MàR) à toutes les étapes du circuit : 1 : la prescription ; 2 : la dispensation ; 3 : l'administration ; 4 : le suivi, la surveillance et la réévaluation. La dispensation des MàR doit faire l'objet d'une attention particulière à la PUI. (voir le module e-learning sur les MàR, le webinaire sur ce critère)

Un pictogramme commun à l'établissement doit être apposé sur le conditionnement du MàR au départ de la PUI vers le service.

  • Critère 2.3-03 : En cas de délivrance exceptionnelle d'un MàR dans un service, les règles de dispensation devront prévoir une information pertinente des professionnels.

  • Critère 2.3-07 : Les équipes dispensent les produits de santé au bon moment, notamment dans des situations urgentes.

Pour prévenir les risques d'un mésusage d'un MàR, les Bonnes Pratiques de dispensation et les règles de stockage dans l'armoire, dans le réfrigérateur, dans le pilulier doivent être harmonisées à l'échelle de l'établissement.