La mise à disposition des informations nécessaires au bon usage du médicament et des conseils pharmaceutiques

AttentionAttendus en visite de certification

Des conseils retrouvés sur le bon usage du médicament (et/ou tracés dans la fiche d'intervention pharmaceutique).

Des outils d'information à disposition des patients : affiches, plaquettes, flyer spécifiques ...

Le pharmacien :

  • Informe le patient (posologie, mode d'administration, moment de prise, durée du traitement)

  • Conseille le patient sur le bon usage des médicaments

  • Souligne les précautions d'emploi

  • Alerte sur les mises en garde

  • Attire l'attention du patient sur la possibilité d'effets indésirables dont l'ignorance pourrait conduire à une rupture d'observance ou un refus de traitement ou au contraire à une poursuite de traitement inadaptée

  • Détecte la possibilité d'interactions avec des médicaments d'automédication

Attention

Les experts-visiteurs évaluent la mise à disposition des informations et conseils nécessaires au bon usage du médicament lors des 3 critères suivants :

  • Critère 1.1-09 : Le patient, en prévention de sa sortie, est informé des consignes de suivi pour les médicaments qui lui sont prescrits.

  • Critère 1.1-10 : Le patient est informé des dispositifs médicaux qui lui sont implantés durant son séjour et reçoit les consignes de suivi appropriées.

  • Critère 1.1-11 : Le patient est informé des produits sanguins labiles et des médicaments dérivés du sang (MDS) qui lui sont administrés.