Les attendus
Rappel : Prescription concertée, travail en équipe, rôle des pharmaciens
Collaboration entre médecins, pharmaciens, infirmiers pour l’élaboration et la révision des traitements. Participation du pharmacien aux réunions de concertation professionnelle (RCP).
Implication des pharmaciens dans l’analyse des prescriptions (revue pharmaceutique, conciliation médicamenteuse...).
Mise en place de revues de morbi-mortalité médicamenteuses (RMM), de comité de retour d'expérience (CREX).
Participation aux commissions du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS).
Revue de traitement à l’admission, pendant l’hospitalisation, à la sortie (conciliation).
Prise en compte des interventions pharmaceutiques par les prescripteurs.
Fondamental : Prescription raisonnée, bon usage des médicaments
Pertinence des prescriptions médicamenteuses chez les personnes âgées et/ou polymédicamentées évaluée conjointement par les praticiens et les pharmaciens tout au long du séjour.
Respect des règles de bon usage des antibiotiques (référentiel en antibiothérapie, documentation de l’indication, durée adaptée).
Utilisation appropriée et prudente des antibiotiques (protocoles pour les antibiothérapies probabilistes de première intention).
Réévaluation de toute prescription d'antibiotique à 24/72 heures, systématiquement consignée, alerte intégrée au DPI pour en faciliter le suivi.
Traçabilité des prescriptions hors AMM avec justification médicale.
Surveillance des prescriptions à risque (médicaments à marge thérapeutique étroite, insulines, opioïdes, psychotropes, ceux de la liste des Never Events, etc.).
Rappel : Information du patient
Le patient est informé des traitements prescrits, de leurs effets attendus et indésirables.
Documentation fournie si nécessaire.
Consentement éclairé recherché notamment pour les traitements à risques.
Fondamental : Indicateurs, évaluation et amélioration continue
Utilisation des résultats d’audits cliniques réguliers pour ajuster les pratiques (pertinence, conformité).
Suivi d’indicateurs de pertinence des prescriptions (taux de prescriptions inappropriées, antibiotiques critiques, etc.).
Actions correctives en cas de dérives identifiées (retours d’expérience, formations ciblées...).