Les attendus

RappelPrescription concertée, travail en équipe, rôle des pharmaciens

  • Collaboration entre médecins, pharmaciens, infirmiers pour l’élaboration et la révision des traitements. Participation du pharmacien aux réunions de concertation professionnelle (RCP).

  • Implication des pharmaciens dans l’analyse des prescriptions (revue pharmaceutique, conciliation médicamenteuse...).

  • Mise en place de revues de morbi-mortalité médicamenteuses (RMM), de comité de retour d'expérience (CREX).

  • Participation aux commissions du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS).

  • Revue de traitement à l’admission, pendant l’hospitalisation, à la sortie (conciliation).

  • Prise en compte des interventions pharmaceutiques par les prescripteurs.

FondamentalPrescription raisonnée, bon usage des médicaments

  • Pertinence des prescriptions médicamenteuses chez les personnes âgées et/ou polymédicamentées évaluée conjointement par les praticiens et les pharmaciens tout au long du séjour.

  • Respect des règles de bon usage des antibiotiques (référentiel en antibiothérapie, documentation de l’indication, durée adaptée).

  • Utilisation appropriée et prudente des antibiotiques (protocoles pour les antibiothérapies probabilistes de première intention).

  • Réévaluation de toute prescription d'antibiotique à 24/72 heures, systématiquement consignée, alerte intégrée au DPI pour en faciliter le suivi.

  • Traçabilité des prescriptions hors AMM avec justification médicale.

  • Surveillance des prescriptions à risque (médicaments à marge thérapeutique étroite, insulines, opioïdes, psychotropes, ceux de la liste des Never Events, etc.).

RappelInformation du patient

  • Le patient est informé des traitements prescrits, de leurs effets attendus et indésirables.

  • Documentation fournie si nécessaire.

  • Consentement éclairé recherché notamment pour les traitements à risques.

FondamentalIndicateurs, évaluation et amélioration continue

  • Utilisation des résultats d’audits cliniques réguliers pour ajuster les pratiques (pertinence, conformité).

  • Suivi d’indicateurs de pertinence des prescriptions (taux de prescriptions inappropriées, antibiotiques critiques, etc.).

  • Actions correctives en cas de dérives identifiées (retours d’expérience, formations ciblées...).