Les attendus
Attention : Éléments d'évaluation de la HAS
Critère 2.2-02 : Les équipes respectent les bonnes pratiques de prescription des médicaments
Critère 2.4-02 : La pertinence des prescriptions d'antibiotiques est argumentée et réévaluée
Critère 2.3-05 : Les équipes maîtrisent les bonnes pratiques d’antibioprophylaxie liées aux actes invasifs
Fondamental : Comment prescrire un traitement antibiotique ?
La prescription mentionne clairement l’identification et la signature du prescripteur, la date et l’heure, la dénomination des molécules en DCI, la posologie, le solvant et son volume (injectable), et la voie d’administration.
Toute antibiothérapie initiée ou modifiée doit être argumentée dans le dossier patient. La justification de la prescription d'antibiotiques doit être tracée explicitement dans le dossier patient : justification du choix de l'antibiotique, de sa durée, en cas de changement. La réflexion du praticien sur le choix des thérapeutiques doit être retrouvée.
L'antibiothérapie doit être prescrite avec une date de début et une date d'arrêt prévue
L'antibiothérapie prescrite est conforme aux recommandations (nationales et/ou locales) et tient compte des derniers résultats microbiologiques.
Adapter l'antibiothérapie aux résultats d'antibiogramme, avec une désescalade thérapeutique, voie d'administration appropriée, ...,
Des tests d’orientation diagnostique (notamment TROD angine) doivent être présents dans le service d’urgence afin d'orienter le prescripteur sur la pertinence d'une prescription d'antibiotiques et limiter ainsi les mésusages.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre outil : Lutter contre l'antibiorésistance, les 10 commandements et la check-list du prescripteur (OMéDIT CVL - 2016)
La réévaluation de l'antibiothérapie entre la 24ème et la 72ème heure est justifiée et tracée dans le dossier patient (maintien/arrêt/désescalade thérapeutique/modification de la durée, de la voie d'administration).
Un système informatique doit permettre de générer une alerte visible dans le dossier patient pour cette réévaluation.
Complément : Consultez notre module « Bonnes pratiques de prescription »
Fondamental : Je ne prescris pas d’antibiotique SSAUF si :
Je ne prescris pas d’antibiotique SSAUF si :
Suspicion d’infection bactérienne
ET
Site infectieux clairement identifié
OU
ATCD, terrain à risque : immunodépression, splénectomie, grossesse, cirrhose décompensée, PNN < 0,5 G/L
OU
Urgence (sepsis sévère/choc septique ou qSOFA ≥2, purpura fulminans)
ET
prélèvements microbiologiques pertinents Faits (hémocultures, ECBU, ponction articulaire, ponction lombaire,…)
Texte légal : Pour aller plus loin
Décret n°2013-841 du 20 septembre 2013 modifiant les dispositions relatives à la commission médicale d'établissement et aux transformations des établissements publics de santé et à la politique du médicament dans les établissements de santé
Arrêté du 18 novembre 2022 fixant le cahier des charges des centres régionaux en antibiothérapie
INSTRUCTION N° DGS/Mission antibiorésistance/DGOS/PF2/DGCS/SPA/2020/79 du 15 mai 2020 relative à la mise en œuvre de la prévention de l'antibiorésistance sous la responsabilité des agences régionales de santé
INSTRUCTION N° DGS/RI1/DGOS/PF2/DGCS/2015/212 du 19 juin 2015 relative à la mise en œuvre de la lutte contre l'antibiorésistance sous la responsabilité des Agences régionales de santé



