Rinçage APRÈS l'administration
Fondamental : Quand rincer?
Pour prévenir l'obstruction et toute précipitation de produits incompatibles entre eux, un rinçage minutieux doit être systématiquement réalisé :
avant le retrait de l'aiguille
après chaque administration de médicament ou de produits sanguins
après vérification du reflux sanguin ou un prélèvement sanguin
Complément : Avec quoi rincer?
Avec du sérum physiologique (NaCl 0.9%), sauf contre-indication (ex : l'amphotéricine B - Ambisome®).
L'utilisation de glucosé (G5%) est déconseillé car il peut favoriser le développement de bactéries.
Mais pour l'amphotéricine B - Ambisome® qui précipite avec le NaCl, il est recommandé de faire un rinçage avec du glucose 5 % avant et après la perfusion.
La solution d'héparine diluée n'a pas fait preuve de supériorité en comparaison du NaCl à 0.9% seul pour prévenir l'obstruction de la chambre implantable.
De plus, l'injection d'une solution d'héparine diluée avec du NaCl 0.9% est un acte sur prescription médicale qui expose à des risques (hypocalcémie si utilisation répétée chez l'enfant, thrombopénie, risque de précipitation de l'héparine avec de nombreux électrolytes, des médicaments et des solutés de nutrition)
Pour en savoir plus, voir aussi le chapitre sur les verrous ici
Fondamental :
Après injection de médicament visqueux ou huileux → rinçage minutieux et abondant
Pour limiter le risque de contamination, les seringues stériles préremplies de NaCl 0.9% sont une alternative intéressante à la préparation par les services de soin de seringues de rinçage (Recommandation R43 SF2H). Elles permettent un gain de temps infirmier qui peut favoriser la pratique du rinçage systématique par les professionnels.
