En pratique, comment se déroule la visite de certification ?

\(QUI ?\)

  • Qui est concerné ? : Chaque professionnel, de jour comme de nuit, peut rencontrer les experts-visiteurs. L'ensemble des directions et pôles participe à cette certification. Les patients et les représentants des usagers sont aussi associés tout au long de la visite.

  • Qui réalise la visite ? : Selon la taille de l'établissement, 2 à 8 experts-visiteurs et un coordonnateur de visite. Les experts-visiteurs sont des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS.

\(QUOI ?\)

Les experts visiteurs se déplacent dans les services pour effectuer des évaluations de terrain. Des médecins experts-visiteurs viennent en complément pour réaliser des patients traceurs.

 

\(OU ?\)

La visite se déroule sur l'ensemble des sites de l'établissement de santé, y compris au domicile des patients pour les établissements d'HAD ou de dialyse (dialyse péritonéale, hémodialyse à domicile).

 

\(QUAND\) a lieu la visite ?

Du "date" au "date" "année". La période de visite est proposée par la HAS.

 

\(COMMENT\) se déroule la visite ?

Des séquences organisationnelles (réunion d'ouverture, points de calage, bilans d'étape, réunion de restitution) alternent avec des séquences d'investigation.

Les experts visiteurs utilisent 5 méthodes d'évaluation tout au long de la visite :

  • Les parcours traceurs ont vocation à être représentatifs de l’activité ou focalisé sur des parcours à risque. Ils rencontrent les équipes (durée 1h) et se déplacent en suivant le même parcours que le patient (durée 2h). Cette méthode évalue la continuité et la coordination de la prise en charge, le travail en équipe, la culture qualité, la sécurité des soins.

    La méthode du parcours traceur intègre désormais la rencontre de patients : concrètement, lors du 1er temps du parcours (rencontre équipes), l’expert visiteur définit les caractéristiques des patients qu’il rencontrera en 2ème temps (parcours physique). L’identification de ces patients revient quant à lui aux équipes qui recherchent également leur consentement oral. Il est prévu de rencontrer un patient par service du parcours.

  • Les traceurs ciblés suivent un processus (ex. circuit du médicament … ). L'expert-visiteur se déplace pour évaluer la coordination des services. Il peut s'appuyer sur une prescription, un événement indésirable… (durée 1h30 à 3h).

Parcours traceur - rencontre avec les équipes
  • Le choix des patients traceurs est réalisé en amont de la visite. L'expert-visiteur médecin rencontre le patient et/ou les proches (durée 20min), puis des équipes qui le prennent en charge (durée 40min). Méthode qui évalue la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient.

  • Les audits systèmes impliquent la gouvernance (durée 1h30 à 2h). Entretiens avec les cadres de santé pour évaluer leur rôle et leur gestion des ressources. Ils évaluent la manière dont la gouvernance capitalise sur les initiatives d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Rencontres avec les professionnels de terrain, l'encadrement médical et paramédical et des représentants des usagers.

    Cas particuliers : rencontre des équipes de nuit (audit de nuit non systématique), évaluation des risques numériques : rencontres avec des professionnels de terrain, assurées par l’expert-visiteur numérique.

  • Les observations sont réalisées lors de chaque traceur (= liste de points observables sur le terrain (ex. questions sur antibioprophylaxie, sur l'utilisation d'un médicament à risque...).

Patient traceur

AttentionSoyez vigilants !

Tout au long de la visite de certification, les experts visiteurs réalisent des observations au cours de leurs déplacements ET de leurs entretiens avec les équipes.

 

\(POURQUOI\) cette visite ?

La visite de certification permet d'évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients.

 

Pour aller plus loin

Consultez le site de la HAS « s'approprier le 6e cycle »