Définition de la préparation
Rappel : Préparation des médicaments
Il convient de distinguer la préparation des doses à administrer (PDA) de la préparation des traitements (extemporanée ou non)
Ces deux pratiques relèvent de cadres réglementaires distincts et mobilisent des compétences professionnelles différentes.
Définition : Préparation des Doses à Administrer (PDA) (acte pharmaceutique)
Selon l’Académie nationale de Pharmacie, la PDA « consiste à préparer, dans le cas où cela contribue à une meilleure prise en charge thérapeutique du patient, les doses de médicaments à administrer, de façon personnalisée, selon la prescription, et donc par anticipation du séquencement et des moments des prises, pour une période déterminée ». (Généralement de 24h à 7 jours)
Il s’agit donc d’une préparation nominative qui vise à renforcer le respect et la sécurité du traitement ainsi que la traçabilité de son administration.
La PDA peut être manuelle, automatisée, semi-automatisée.

Définition : Préparation des traitements (rôle propre des IDE)
La préparation des traitements par l'IDE est réalisée à partir d'une prescription ou d'un protocole thérapeutique, au lit du patient, de manière individuelle.
Il s'agit de la reconstitution extemporanée selon le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP).
La préparation extemporanée des médicaments fait partie de l’acte d’administration et donc du rôle propre de l'IDE.

