Définition de l'administration

Ce module est dédié au critère 2.2-05 (critère impératif) "Les équipes respectent les bonnes pratiques d'administration des médicaments « . Celui-ci est situé dans le manuel de certification des établissements de santé :

  • au chapitre 2 "Les équipes de soins"

    • dans l'objectif 2.2 "La maîtrise des risques liés aux pratiques"

DéfinitionEtape d'administration

Selon l'arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé, cette étape repose sur :

  • la prise de connaissance de la prescription médicale ;

  • la planification des actes d'administration des médicaments (plan d'administration) ;

  • la préparation de l'administration des médicaments ;

  • l'acte “ d'administration proprement dit ” ;

  • l'enregistrement de l'acte d'administration ;

  • l'information du patient ;

  • la surveillance thérapeutique du patient.

FondamentalL’administration est la dernière étape du processus de prise en charge médicamenteuse du patient.

L'étape d'administration est LA PLUS SENSIBLE en termes d'erreurs médicamenteuses car elle cumule les risques liés aux étapes précédentes de prescription et de dispensation. Elle représente la moitié des erreurs médicamenteuses.

Toute erreur survenant à cette étape et non récupérée peut engendrer une erreur médicamenteuse potentiellement source de dommage au patient.