Bon usage des sondes urinaires et des étuis péniens

HÉTÉROsondage

FondamentalDéfinition

Sondage intermittent réalisé par une tierce personne (proche pour le sondage de l'enfant de moins de 7 à 8 ans) ayant acquis la maîtrise du geste par apprentissage auprès d'une équipe soignante habilitée ou par un professionnel de santé (sage-femme, médecin, infirmier(ère))

- Les sondes vésicales sont des dispositifs tubulaires munis d'un godet à l'extrémité proximale pour une connexion à un dispositif de recueil d'urine.

- Sonde 1 voie sans ballonnet

  • Matériau : le plus souvent en PVC autolubrifiant (enduit de Polyvinyle Pyrrolidone PVP)

  • Longueur : environ 40 cm pour l'homme, 18 cm pour la femme

  • Diamètre externe : de CH06 à CH18 soit de 2 à 6 mm

  • Extrémité distale sans ballonnet et atraumatique

    Il existe des sondes droites et des sondes béquillées.

    Chez les hommes souffrant d'hypertrophie de la prostate, préférer une sonde béquillée pour faciliter le passage de la sténose.

  • Extrémité proximale avec godet tronconique permet de relier la sonde à un dispositif de recueil d'urine

  • Marquage CE : dispositif médical à usage unique et temporaire de classe I, stérile

Attention

Choisir le diamètre le plus petit possible compatible avec un bon drainage pour minimiser le risque de traumatisme de urètre.

Complément

Hétérosondage en milieu hospitalier : la mise en place de la sonde doit se faire de manière stérile, après toilette intime au savon doux puis antisepsie du méat.

Lubrifier la sonde PVC autolubrifiante avec de l'eau stérile ou du NaCl, avec un gel lubrifiant aqueux en cas de sonde sèche (PVC non enduit).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © OMéDIT Centre-Val de Loire, octobre 2015 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification