La continuité de la PECM

A l'entrée

Lors d'une prescription, le traitement habituel du patient est reconduit, ou la raison pour la suspension, le remplacement ou leur suppression est motivée et tracée dans le dossier du patient.

Si possible, le lien ville-hôpital est assuré avec la conciliation médicamenteuse[1] (Critère avancé de la certification HAS). Plus d'informations à ce sujet sur le site de l'OMéDIT Centre-Val de Loire.

Lors des transferts entre services ou établissements de soins

Attention

Avant tout transfert du patient, s'assurer que l'établissement d'accueil dispose des traitements prescrits, par exemple les traitements onéreux, ceux demandant une autorisation particulière ou une commande préalable afin d'éviter toute discontinuité dans les traitements en cours.

Si un dispositif médical est nécessaire à la prise en charge du patient, telle qu'une PCA[2] ou un TPN[3] en HAD, le prestataire est contacté et l'organisation de la prise en charge est mise en place.

Un document de transfert est rédigé.

Fondamental

Selon la fiche pédagogique du parcours patient de la HAS : les informations permettant la continuité des soins lors d'un transfert intra ou extrahospitalier intègrent :

  • l'identité complète du patient,

  • les antécédents,

  • les facteurs de risque,

  • les conclusions de l'hospitalisation du service adresseur,

  • les résultats des derniers examens complémentaires,

  • les prescriptions. (en DCI)

A la sortie

Une lettre de liaison au médecin traitant et aux spécialistes participants à la prise en charge du patient est envoyée avec les prescriptions du patient après son accord.

Une conciliation de sortie est faite autant que possible (une conciliation d'entrée est nécessaire pour faire celle de la sortie).

Attention

Dans tous les cas, l'information au patient du traitement de sortie et de la modification de ses traitements est assurée. De plus,

  • le patient est prévenu des traitements à aller chercher en rétrocession (dans un établissement de santé),

  • la pharmacie d'officine est contactée en cas de prescription d'un médicament onéreux et/ou nécessitant une commande préalable.

L'organisation des soins à la sortie et les prescriptions, avec le matériel nécessaire, sont prévues en amont de la sortie.