Avez-vous pensé à prescrire aussi ...

  • Le broyage

    Parmi les mentions légales d'une prescription (voir le 2° de l'article R 5132-3) :

    Le prescripteur « après examen du malade, indique lisiblement [...] la dénomination du médicament, [...], la voie d'administration et le mode d'emploi. »

    → la pratique du broyage relève donc de la prescription médicale.

    Plus d'info sur le module e-learning de l'OMéDIT.

  • Administration sur sonde naso-gastrique SNG[1]

    Tout comme le broyage, une administration sur une SNG[1] est un acte qui doit être prescrit par le médecin.

    Il s'agit ici d'un choix médical de voie d'administration, de mode d'emploi et de choix de galénique.

  • Les utilisations hors autorisation légale - hors AMM

    Exemple : cas du néfopam administré per os -> l'utilisation par voie orale doit être mentionnée hors AMM

RemarqueAuto-administration de médicaments au cours d'une hospitalisation par un patient autonome

L'article 13 de l'arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la PECM dans les établissements de santé ne prévoit pas actuellement l'administration du médicament par le patient. Il précise que « L'administration des médicaments est effectuée par du personnel appartenant aux catégories définies réglementairement comme autorisées à administrer des médicaments. » c'est-à-dire le personnel infirmier (R.4311-5, R.4311-7 du CSP) avec la collaboration de l'aide-soignant ou de l’auxiliaire de puériculture (R.4311-4 et R.4312-14 du CSP).

La circulaire du 14 février 2012 relative au management de la qualité de la PECM dans les établissements de santé prévoit que « l'administration du médicament peut être réalisée par le patient lui-même ou son entourage ». Cependant la circulaire ne créée pas de droit. Il n'y a actuellement pas de texte de loi autorisant le patient ou l’entourage à administrer les médicaments.

Suite à la proposition de modification de la réglementation par la DGOS, l'article 13 de l’arrêté du 6 avril 2011 est en voie d'être modifié afin de mettre en œuvre l'auto-administration par le patient conformément aux recommandations de la HAS.