La prescription verbale (= par ordre oral) ou téléphonique, par SMS
Attention :
Une prescription médicale doit être écrite, lisible et complète.
Une demande verbale ou par SMS ne constitue pas une prescription. (pas de prescription écrite = pas d'administration)
Elles sont interdites sauf de façon exceptionnelle, en situation d'urgence.
Une prescription verbale majore le risque d'incompréhension, d'oublis et d'erreurs.
Elle ne doit être acceptée qu'exceptionnellement, que devant une situation relevant de l'urgence et dans l'attente de l'arrivée imminente du prescripteur.
Cette situation sous-entend l'existence de protocoles d'urgence validés par le responsable médical de structure.
Hormis ce cas, toute prescription orale est interdite, la responsabilité de l'infirmier(e) étant alors entièrement engagée.
La prescription orale doit être écrite et contresignée par le médecin le plus tôt possible.
Rappel :
Comment mettre en place une communication sécurisée :
En cas de prescription médicale verbale et afin de s'assurer de sa bonne compréhension, le soignant qui reçoit la demande doit répéter ou reformuler à voix haute pour vérifier et valider l'information.
Un contexte d'urgence, de stress, de bruit, surtout si la demande est complexe, majore le risque d'incompréhension, d'oublis, d'erreurs d'interprétation selon les abréviations et terminologies utilisées. Et ensuite celui qui prépare est celui qui administre.
Texte légal :
L'article R.4311-7 du Code de la Santé Publique précise que :
« L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale ou de son renouvellement par un infirmier exerçant en pratique avancée dans les conditions prévues à l'article R. 4301-3 qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin (...) »
Exemple : Protocoles d'urgence
Arrêt cardiaque aux urgences
Patient en choc anaphylactique
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