Accueil  >  OMéDIT CENTRE  >  Edito
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

 

 

Editorial

Nouvelle charte graphique, nouveau site internet mais les mêmes valeurs et les mêmes engagements dans l’appui et l’accompagnement des patients et des professionnels du soin !

Le nouveau logo de l’OMéDIT Centre - Val de Loire évoque le partage et la transmission, principes fondateurs dès 1999, dans une dynamique d’équipe et de mutualisation des forces.

La qualité, la sécurité et l’efficience de l’utilisation des produits de santé, au cœur de nos missions, se déclinent en thématiques médicaments, dispositifs médicaux et innovation mais aussi dans les différents parcours des patients : Domicile, HAD, EHPAD, …

Bonnes pratiques et bon usage sont des vecteurs de la pertinence lorsqu’il s’agit d’identifier et de travailler sur des marges d’optimisation des pratiques individuelles et collectives pour assurer le juste soin.

Une place toute particulière est réservée à la lutte contre l’antibiorésistance avec pour ligne directrice, l’éviction autant que faire se peut, des antibiotiques dits « critiques » des fiches régionales.

Nous vous invitons donc  à découvrir les ressources des diverses « boites à outils »  pour les référents en antibiothérapie et l‘appui aux RSMQ dans la prise en charge médicamenteuse et la certification V2014.

Enfin, notre site déjà riche de travaux sur les dispositifs médicaux notamment les récents formulaires d’aide à la prescription pour des patients sortants, apportera sa contribution à la sécurisation des prises en charge ambulatoires.

Vous pourrez enfin y retrouver le contenu des journées régionales passées et à venir ainsi que les sessions de formation validantes DPC prioritairement destinées aux professionnels de notre région.

Puissent les nombreux outils disponibles sur notre site, modules d’e learning, fiches et guides, thésaurus, grilles d’EPP, participer au développement de cette culture de la gestion des risques liés aux produits de santé, fortement soutenue depuis 2011 par l’OMéDIT Centre - Val de Loire et son ARS !