Accueil
  • Version imprimable
  • Revenir à la taille initiale
  • Agrandir la taille du texte

 

 

Actualités

Publié le 08/11/2023

Campagne régionale sur l'évaluation de l’interruption de tâche (IT) en hémodialyse

L’OMéDIT Centre-Val de Loire vous propose de participer à une campagne régionale sur l'évaluation de l’interruption de tâche (IT) en hémodialyse. L’objectif est de sensibiliser les équipes aux risques auxquels l'IT expose les patients et les soignants, particulièrement aux étapes de branchement et de débranchement des cathéters de dialyse, et de mettre en place des actions visant à réduire ces risques.
L'ensemble des données transmises à l'OMéDIT permettra d'établir un bilan régional diffusant les actions mises en œuvre pour limiter les risques induits par l'IT dans la prise en charge du patient dialysé.

Les établissements volontaires peuvent participer à partir du 15 septembre 2023 (cf. calendrier).

Pour chaque établissement, cette évaluation se déroulera en 3 étapes clés, réparties sur 3 à 6 mois :
     Etape 1 : "Etat des lieux" = 1ère Evaluation des Pratiques Professionnelles (durée 1 jour) – à réaliser avant le 15 mars 2024
     Etape 2 : Formation aux risques liés à l'interruption de tâche & Mise en place du plan d'action (durée 2 heures)
     Etape 3 : "Validation des acquis" = 2nde Evaluation des Pratiques Professionnelles (durée 1 jour) – à réaliser avant le 15 septembre 2024

Le bilan régional est prévu en octobre 2024.

L’inscription à cette campagne se fait via ce formulaire en ligne. Elle donne accès à un kit complet d’ Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) comprenant notamment la grille d’EPP et le support de formation.

Le calendrier prévisionnel de cette campagne et les outils "clés en main" ont été construits avec la commission technique régionale "DIALYSE et Produits de santé", afin que le plus grand nombre d’établissements puisse y participer.

Nous proposons également aux formateurs et/ou des référents de l’EPP, une visio-conférence et un temps de questions/réponses, avec la présentation du support de formation.
Merci de nous indiquer vos disponibilités avant le 26 novembre 2023 : ►► ICI - formulaire en ligne ◄◄

Nous vous espérons nombreux pour une représentativité de l’ensemble du territoire régional.

Nous restons disponibles pour tout complément d’information.


Lien vers formulaire d'inscription