Substitution autorisée pour deux groupes de biosimilaires en officine
En décembre dernier, l'article 64 de la LFSS 2022 a prévu que le pharmacien d'officine puisse substituer un médicament biologique de référence par un médicament biosimilaire, à condition entre autres qu'il figure sur une liste fixée par arrêté ministériel.
Cette liste vient d’être mise à jour ! Un arrêté publié au Journal Officiel le 14 avril 2022 autorise les pharmaciens d’officine à substituer un médicament biologique de référence par un biosimilaire pour deux groupes :
• Filgrastim (spécialité de référence : Neupogen®)
• Pegfilgrastim (spécialité de référence : Neulasta®)
Ce sont des facteurs de croissance hématopoïétique indiqués en cas de neutropénie, notamment chez les patients sous chimiothérapie anticancéreuse.
Les conditions de substitution et d'information du prescripteur et du patient à l'occasion de la substitution des spécialités applicables à l'ensemble de ces 2 groupes sont les suivantes :
- le pharmacien procède à l'enregistrement du nom du médicament, délivré par substitution et son numéro de lot par tous moyens adaptés ;
- le pharmacien informe le prescripteur et le patient de cette substitution.
Pour en savoir plus :
• Liste des groupes de biosimilaires ANSM : https://ansm.sante.fr/documents/reference/medicaments-biosimilaires
• LFSS 2022 article 64 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000044553522
• Article L5125-23 du CSP (substitution dans le CSP) : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041397424/

|