Bonnes Pratiques d'utilisation d'une Chambre à Cathéter Implantable (CCI)

L'injection sur CCI

La pose de l'aiguille et l'injection sur la voie veineuse centrale sont des actes infirmiers soumis à des obligations : "compétences et connaissances professionnelles actualisées pour garantir la qualité des soins et la sécurité du patient (art. R4312-10)", référence à un protocole disponible (y compris au domicile du patient), surveillance, tenue à jour de la fiche de suivi qui sert de lien avec le médecin prescripteur.

Attention

La pose et l'utilisation des chambres à cathéter implantables exigent une asepsie rigoureuse et du matériel de sécurité adapté (voir plus loin le chapitre prévention du risque infectieux dédié ou dès maintenant en cliquant ici).

La mise en place de matériels de sécurité contribue à diminuer le nombre des contaminations après accident d'exposition au sang (AES → voir aussi ).

RappelL'aiguille à biseau de HUBER

Leur biseau spécifique tangentiel (dit de « Huber ») permet de nombreuses perforations du septum sans le détériorer, sans arracher de silicone de la membrane du septum (pas d'emporte-pièce ou d'effet de"carottage").

AttentionUtiliser une aiguille à biseau tangentiel de petit diamètre

Leur utilisation est OBLIGATOIRE avec une chambre implantable car l'emploi d'une aiguille à biseau "classique" dégrade rapidement le septum lors des perforations (effet de carottage)

(lettre-circulaire DH/EM 1 n° 96-6225 du 28 octobre 1996).

 

L'aiguille de Huber permet de préserver l'intégrité du septum et de garantir l'étanchéité de la CCI.

Les aiguilles de Sprotte ou de Whitacre sont aussi utilisables, mais cette indication ne figure pas toujours au marquage CE.

Complément

2 types :

  • aiguille de type 1 : aiguille simple, droite ou courbe à 90°, pour des injections courtes et rapides (de moins en moins utilisé)

  • aiguille de type 2 : aiguille + prolongateur (+/- site d'injection) + clamp avec un système de fixation + plateau mousse non-adhésif

Pour un traitement par perfusion nécessitant de maintenir en place l'aiguille plusieurs heures, une aiguille de type 2 (coudée munie d'un prolongateur) est la plus adaptée.

Ces aiguilles peuvent être munies d'un système de sécurité (à privilégier car limite le risque de piqûre accidentelle, voir ci-dessous).

Certaines possèdent une pince, des ailettes (meilleure préhension par le soignant), un système adhésif agrippant (ex. Gripper®) qui facilite leur maintient en place.


Les différents types d'aiguille de Huber et leurs indications

Pour le domicile, il est possible de prescrire et de se procurer des sets de soins :

  • set de PERFUSION sur chambre implantable, avec aiguille de Huber sécurisée (selon fournisseur) et tout le matériel nécessaire pour réaliser l'antiseptie du site et l'injection

  • set de RINÇAGE de chambre implantable

Pour en savoir plus : Fiche de bon usage Europharmat (2010) : Aiguille pour chambre à cathéter implantable dite de Huber.

Remarque

Lors du retrait de l'aiguille du septum, la main qui tient la CCI est fortement exposée au risque de piqûre par effet rebond.

La réglementation recommande que soit mis à la disposition des soignants des aiguilles de Huber sécurisées (système de mise en protection ou de suppression de l'aiguille).

L'ANSM et le GERES précisent qu'il faut privilégier les dispositifs de sécurité déclenchés d'une seule main, plutôt que ceux d'activation bimanuelle.

Divers dispositifs[1] existent, voir aussi le guide des matériels de sécurité et des dispositifs barrières. (GERES, 2010 pages 41-42)

  1. Divers dispositifs
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer OMéDIT Centre - septembre 2014 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification