Qui peut réaliser le broyage ?

FondamentalL'infirmier(ère)

L'infirmier(ère) est habilité à pratiquer l'acte d'administration, soit en application d'un protocole écrit préalablement établi daté et signé, soit en application d'une prescription médicale.

Les infirmier(ères) ont la compétence pour administrer les médicaments selon le résumé des caractéristiques produits (RCP) des médicaments. La modification d'une forme pharmaceutique est possible si cela est inscrit dans le RCP du médicament. Dans les autres cas, un avis pharmaceutique est nécessaire.

L'administration de médicaments inclut les actes techniques tels que la préparation des "piluliers", le broyage, la préparation des gouttes, des solutions ou suspensions buvables multidoses, etc.

Il s'agit donc d'une activité devant être réalisée par l'infirmier(ère), sans délégation possible aux aides-soignant(e)s ou aux aidant(e)s.

Il faut distinguer :

  • L'administration de médicaments AVEC un acte technique = compétence de l'infirmier(ère)

  • La distribution et l'aide à la prise de médicaments préalablement préparés = l'infirmier(ère) peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignant(e)s ou d'aidants (art. R4311-5 alinéas 4°, 5° et 6°, art. R4312-14 et art. 4311-4 du code de la Santé Publique)

 

Le broyage d'un médicament n'est donc pas une aide à la prise médicamenteuse.

Pour en savoir plus : Guide "Sécurisation du circuit du médicament dans les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) [pdf]" - ARS Rhône-Alpes - Septembre 2017

  • Article R.4311 du Code de la Santé Publique : « Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier(ère) peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants. »