Le médecin : décideur du broyage !

Pour repérer les patients dysphagiques, il doit se tenir informé des difficultés rencontrées par les infirmier(ère)s lors de l'administration.

La prescription doit notamment indiquer l'état physiologique et clinique du patient (difficultés de déglutition, sonde, trouble du comportement, etc.). Ces éléments sont indispensables pour que les autres professionnels de santé soient informés de façon éclairée.

 

Parmi les mentions légales d'une prescription (voir le 2° de l'article R 5132-3) :

« le médecin, après examen du malade, indique lisiblement [...] la dénomination du médicament, [...], la voie d'administration et le mode d'emploi. »

→ la pratique du broyage relève donc de la prescription médicale.

 

Fondamental

Toutes les formes orales n'étant pas écrasables, il convient donc AVANT de prescrire le broyage :

  1. D'évaluer la nécessité de poursuivre le traitement

  2. De chercher des alternatives thérapeutiques ou galéniques (formes orodispersibles, etc.) pour limiter la prescription du broyage aux médicaments indispensables

  3. De vérifier sur la liste que les médicaments peuvent être écrasés (référentiel)

  4. De renseigner le motif d'écrasement

  5. De Prescrire après la ligne dénomination du médicament "à écraser" (si le logiciel le permet)

 

Pour en savoir plus : Les bonnes pratiques de prescriptions médicamenteuses - OMéDIT Centre - septembre 2009.

RemarqueApports en sel

Les formes effervescentes, solubles ou dispersibles contiennent des quantités de sel qui peuvent augmenter le risque cardiovasculaire des patients, selon une étude cas-contrôles de George J et coll. « Association between cardiovascular events and sodium-containing effervescent, dispersible, and soluble drugs: nested case-control study. BMJ. 26 novembre 2013 » (BMG 2013)

Car parfois, la dose quotidienne maximum autorisée de certains médicaments dépasse les quantités journalières recommandées en sel et ce, sans tenir compte des apports alimentaires.

Exemple : Dafalgan® 1000 mg effervescent, à la posologie maximale soit 4 comprimés par jour, correspond à un apport de sodium de 2,3g par jour.