Respect des bonnes pratiques d'administration

E-learning

Concernant le thème de l'administration, il est scindé en deux modules : l'un est consacré à la préparation et celui-ci concerne les autres étapes du processus d'administration (référence : Guide outils de sécurisation et d'auto-évaluation de l'administration des médicaments).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir, sur la croix pour la fermer

Fondamental

L'étape d'administration est LA PLUS SENSIBLE en termes d'erreurs médicamenteuses car elle cumule les risques liés aux étapes précédentes (prescription et dispensation).

Il s'agit de la dernière étape où une erreur peut-être évitée.

C'est l'étape de sécurisation ultime avant le patient. Elle représente la moitié des erreurs médicamenteuses.

DéfinitionSelon l'arrêté du 6 avril 2011

L'arrêté du 6 avril 2011 stipule que l'administration des médicaments est effectuée par du personnel appartenant aux catégories définies réglementairement comme autorisées à administrer des médicaments.

Celle-ci nécessite la vérification :

– de l'identité du patient et des médicaments à administrer, au regard de la prescription médicale

– de la date de péremption des médicaments et leur aspect

– du mode d'administration

Le cas échéant, la reconstitution des médicaments est réalisée extemporanément selon le RCP[1] et les protocoles d'administration écrits et validés au sein de l'établissement.

Toute administration de médicaments est enregistrée (dose administrée et heure d'administration) au moment de sa réalisation en utilisant le support de prescription.

Lorsque le médicament n'a pas été administré, l'information est tracée sur le support de prescription et le prescripteur et le pharmacien en sont informés.

La retranscription des prescriptions est interdite.