Formation nouveaux arrivants sur la prise en charge médicamenteuse

Des indicateurs...

Méthode

Un certain nombre d'indicateurs de suivi ont été créés pour guider l'évolution de cette amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins :

  • organigramme et fiches de poste de tous les professionnels impliqués dans la PECM[1],

  • système documentaire fonctionnel et intégré à la gestion documentaire institutionnelle,

  • animation et coordination d'une politique de bon usage par la CME[2] ou sa sous commission dédiée, impliquant des représentants de tous les professionnels de santé acteurs de la PECM[1], avec une participation médicale significative et de fréquence régulière,

  • formation du personnel sur la qualité et la sécurité de la PECM[1] (thèmes, nombre de participants)

  • identification des médicaments à risque et des patients à risque (notamment des personnes âgées),

  • engagement de la direction et de la CME[2] à la mise en œuvre de CREX[5] :

    • incitation à la déclaration interne et gestion au sein de l'établissement de santé des événements indésirables, des erreurs médicamenteuses ou des dysfonctionnements liés à la PECM[1] : nombre d'erreurs concernant le circuit du médicament,

    • mise en œuvre d'une méthodologie appropriée et validée (priorisation, analyse collective et interdisciplinaire des causes, proposition d'actions d'amélioration, partage du retour d'expérience, suivi des actions...)

    • nombre de CREX[5] retenus,

    • nombre d'analyses menées,

    • nombre d'actions correctives mises en œuvre (l'évaluation de ces actions est souhaitée),

    • actions de communication dans l'établissement

  • conduite et mise en œuvre de la cartographie des risques liés à la PECM[1],

  • priorisation des actions issues des analyses de risques a priori et a posteriori,

  • évaluation des actions : diminution des never events (Pour en savoir plus : Site OMéDIT Centre-Val de Loire, rubrique "E-learning" puis "Never events")

  • programme d'actions en matière de bon usage des médicaments (diffusion de recommandations...),

  • participation et implication des professionnels de l'établissement à l'OMéDIT[6].

  1. PECM : Prise En Charge Médicamenteuse

  2. CME : Commission ou Conférence Médicale d'Établissement

  3. RSMQ : Responsable du Système de Management de la Qualité

  4. SMQ : Système de Management de la Qualité

  5. CREX : Comité de Retour d'EXpérience

  6. OMéDIT : Observatoire des Médicaments, Dispositifs médicaux et de l'Innovation Thérapeutique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © OMéDIT Centre-Val de Loire - Janvier 2016 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification