Utilisation des diffuseurs portables

Indications

Les principales indications d'utilisation des diffuseurs portables sont l'antibiothérapie (mucoviscidose, brûlé, maladie infectieuse avec notamment des céphalosporines...) l'antivirothérapie, la chimiothérapie anticancéreuse, le traitement de la douleur (morphine, anesthésiques locaux ...)

L'administration est généralement intraveineuse ou sous-cutanée, mais elle peut être également intra-cicatricielle, intra-artérielle ou épidurale.

MéthodeRemplissage manuel du diffuseurs portables

Le remplissage se fait habituellement au niveau d'un site d'accès luer verrouillable muni d'une valve anti-retour.

Le médicament est reconstitué et/ou dilué selon le résumé des caractéristiques du produit ou le protocole en vigueur.

Le remplissage est effectué à l'aide d'une seringue de volume suffisant, de préférence 3 pièces Luer verrouillable.

Afin d'éviter le risque de précipitation de médicament, il est recommandé de purger la tubulure avec une solution de même nature que celle utilisée pour la dilution du médicament (i.e. solution de NaCl à 0,9%).

Le délai entre le remplissage du diffuseur portable et la connexion à l'accès vasculaire du patient dépend des recommandations du fabricants. Il convient donc de consulter la notice d'utilisation.

Paramètres influençant le débit

La température a un impact sur le débit de perfusion du médicament au patient.

Une augmentation de la température de la solution et/ou de la température corporelle se traduit par une augmentation du débit de perfusion.

  • Le fabricant du diffuseur portable recommande généralement de placer le régulateur de débit (microtube calibré) du diffuseur portable au contact de la peau du patient.

  • Le réservoir du diffuseur portable et la tubulure doivent être habituellement portés à l'extérieur des vêtements (cf. notice d'utilisation).

La viscosité a un impact sur le débit de perfusion du médicament au patient.

Plus la solution est visqueuse (i.e. l'utilisation d'une solution de glucose à 5% plutôt que de NaCl à 0,9%), plus la résistance augmente, ce qui entraîne une diminution du débit se traduisant par une augmentation de la durée d'administration.

ConseilConseils à donner au patient

Il est utile d'expliquer simplement le principe de fonctionnement du diffuseur portable.

L'information doit également porter sur :

  • l'impact de la température sur le débit de perfusion avec pour conséquence la nécessité de laisser le régulateur de débit au contact de la peau, de laisser le réservoir du diffuseur portable dans son étui à l'extérieur des vêtements et d'éviter la proximité des sources de chaleur ;

  • l'attitude à adopter en cas d'incident (arrêt ou accélération brutal de l'administration, fuite...) et notamment les coordonnées de l'équipe médicale et la possibilité de clamper la tubulure en cas de fuite.