Ordre oral, prescription verbale ou téléphonique
Attention :
La « prescription verbale » est réservée aux situations d'urgences vitales.
Elle est acceptée exceptionnellement, devant une situation d'urgence, dans l'attente de l'arrivée imminente du prescripteur.
Elle est écrite et contresignée par le médecin le plus tôt possible.
La prescription médicale doit être écrite, lisible et complète.
Cliquer ici pour télécharger l'affiche.
Une « prescription verbale » majore le risque d'incompréhension, d'oublis et d'erreurs.
Cette situation sous-entend l'existence de protocoles d'urgence vitale validés par le responsable médical de structure.
Hormis ce cas, toute prescription orale est interdite, la responsabilité de l'infirmier(e) étant alors entièrement engagée.
Une demande verbale ne constitue pas une prescription.
Pas de prescription = pas d'administration
Rappel :
Comment mettre en place une communication verbale sécurisée :
Dans un contexte d'urgence, de stress, de bruit et surtout si la demande est complexe, cela majore le risque d'incompréhension, d'oublis ou d'erreurs d'interprétation.
--> Afin de s'assurer de la bonne compréhension, le soignant qui reçoit la demande doit répéter ou reformuler à voix haute pour que le prescripteur puisse vérifier et valider l'information.
