En pleine semaine de la sécurité des patients a eu lieu, le 17 septembre, la remise des prix aux 3 projets lauréats du 1er challenge patient organisé par la Haute Autorité de Santé et l’Institut français de l’expérience patient (IFEP), conjointement avec la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).
Avec le projet “Comment le dispositif PAAM, impliquant le patient, participe à la sécurité de SES soins“, le Centre Bois-Gibert (Groupe VYV) fait partie des 3 candidats retenus (sur 73 projets soumis), au côté du Centre Hospitalier La Chartreuse Dijon, et de l’Hôpital Armand-Trousseau de l’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Bravo à eux pour ces 3 très beaux engagements qui pourront être mutualisés, réadaptés auprès d’autres établissements.
Bravo aux 70 autres candidats pour leur participation, image de l’engagement des soignants à partager les initiatives positives.
L’OMéDIT Centre-Val de Loire a accompagné le Centre Bois-Gibert dans la conception, la rédaction et la réalisation ; Félicitations à Yolène MARY (externe en pharmacie – filière industrie) et Adeline BOUDET.
L’évolution de la réglementation sur le parcours du patient en établissement sanitaire, avec le dispositif PAAM fait partie des opportunités pour prendre du recul sur ce qui se passe au quotidien à l’hôpital, et porter une réflexion collégiale pluridisciplinaire et incluant le patient. Le patient gardant son autonomie et, en partageant son savoir faire acquis au cours de son hospitalisation, participe à la sécurisation des points de transition (ex : retour au domicile / lien ville-hôpital).
Les soignants ont été bien vus comme des “partenaires du patient dans son parcours” au travers de ces 3 témoignages. Un véritable partenariat dynamique.
Merci pour ce bel après-midi plein de notes positives poussant à une véritable acculturation citoyenne de l’implication du patient dans la sécurité de ses soins!