Nous souhaitons vous informer de la diffusion de l’enquête « Médicaments à l’hôpital : pourquoi et combien on jette ? », portée par le RESOMEDIT et le C2DS.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de « santé durable » visant à évaluer l’impact des déchets issus des médicaments (DIMED) dans les établissements de santé, en termes quantitatif et qualitatif, tout en identifiant les motifs d’élimination et en estimant l’impact économique et l’empreinte carbone associés. L’objectif est également de proposer des actions concrètes pour réduire ces déchets.
Il s’agit d’une action collective destinée à:
- évaluer quantitativement et qualitativement les déchets issus des médicaments (DIMED) éliminés
- identifier les motifs d’élimination de ces DIMED
- estimer l’impact économique et l’empreinte carbone associés aux DIMED éliminés
- proposer des actions d’amélioration pour réduire les DIMED
L’enquête est ouverte à tous les établissements de santé disposant d’une PUI, et se déroule sur 7 jours entre le 03 décembre 2024 et le 9 février 2025 (date à votre convenance).
Pour les établissements de santé de la région Centre-Val de Loire, le fichier de recueil est à retourner à l’OMéDIT CVdL (omedit-centre@omedit-centre.fr) avant le 9 février 2025.
Vous touverez toutes les informations nécessaires à l’enquête en suivant ce lien : https://www.omedit-idf.fr/enquete-medicaments-a-lhopital-pourquoi-et-combien-on-jette/ .
N’hésitez pas à transmettre ce mail à votre(s) direction(s) et votre Conseiller en transition énergétique et écologique en santé ! A l’interface des processus cliniques, médico-techniques et logistiques, le circuit des DIMED à l’hôpital est l’enjeu de tous.
Nous restons à votre disposition si vous avez des questions.